Journée africaine de la statistique : l’éducation au cœur du débat

Dans le cadre l’édition 2024 de cette célébration, le directeur du centre africain pour la statistique est revenu sur les défis qui interpellent le secteur.

Comme chaque année, la communauté africaine de la statistique va commémorer le 18 novembre prochain, la Journée africaine de la statistique. Cette commémoration qui a pour but de sensibiliser le public sur l’importance des statistiques dans le développement social et économique du continent. En effet, la décision de célébrer la Journée africaine de la statistique a été prise lors de la 25e session de la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique et la 16e réunion des ministres responsables de la planification et du développement économiques en mai 1990. Depuis lors, la journée est observée à travers le continent avec des thèmes variés. La Banque africaine de développement, la Commission de l’Union africaine et la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique en étroite collaboration avec les Etats membres, ont coordonné le processus menant à la sélection du thème cette édition. Ainsi, l’édition 2024 est placée sous le thème : « Soutenir l’éducation en modernisant la production de statistiques adaptées à ses besoins ». 
Un thème qui, d’après Oliver Chinganya, directeur du Centre africain pour la statistique, appelle à moderniser les écosystèmes de données sur le continent pour la production et l’utilisation de statistiques officielles de haute qualité et à saisir les opportunités des grands ensembles de données. Pour le directeur, il est essentiel de soutenir l’éducation en modernisant la production de statistiques adaptées aux besoins pour une prise de décision éclairée et une mise en œuvre efficace des politiques. « En s’appuyant sur des techniques avancées de collecte et d’analyse des données, les établissements d’en...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie