Coopération culturelle Cameroun-Francophonie : les dossiers prioritaires

À cet effet, le ministre des Arts et de la Culture a reçu vendredi dernier Alphonse Waguena, représentant Afrique centrale de l’Organisation internationale de la Francophonie.

Cinéma, livre et lecture, statut de l’artiste francophone et dans l’espace francophone. Des sujets et des domaines de coopération technique qui ont meublé vendredi dernier les échanges entre Bidoung Mkpatt, ministre des Arts et de la Culture (Minac), et Alphonse Waguena, représentant de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) pour l’Afrique centrale.
S’agissant du premier centre d’intérêt de cette audience, la présence de l’émissaire de l’OIF était en relation avec la 28e édition du Festival Écrans noirs. Alphonse Waguena a été dépêché à Yaoundé pour recevoir samedi dernier la distinction décernée à Louise Mushikiwabo, secrétaire générale de l’OIF, par l’organisation du festival. C’est tout naturellement que l’accompagnement offert à plusieurs cinéastes camerounais par l’OIF a été mis en évidence. C’est le cas entre autres du Marché du film francophone, du réseau des cinémas francophones, du Fonds d’aide à la production cinématographique (avec six Camerounais bénéficiaires) ou encore du Programme de formation des réalisateurs et producteurs (avec cinq Camerounais bénéficiaires).
En matière de livre et de lecture, les deux interlocuteurs ont évoqué la mission de l’OIF ayant sillonné le Cameroun en juillet dernier dans le cadre de la tournée-inspection des 19 sites devant abriter prochainement les Centres de lecture et d’animation culturelle (CLAC). À cet effet, Alphonse Waguena a adressé ses remerciements au Minac et aux autorités camerounaises pour les facilités accordées pour le bon déroulement de la mission. Selon le rapport délivré par l’OIF, « 13 sites ont été identifiés et validés, avec des recommandations p...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie