Nigeria : une vingtaine d’Etats dans le noir

Des actes de vandalisme perpétrés par un groupe armé privent une bonne partie du pays de l’énergie électrique depuis deux semaines.

19 des 36 Etats que compte le Nigeria sont sans électricité depuis deux semaines. La Transmission Company of Nigeria (TCN), l’entreprise nationale de production de l’énergie, dénonce des actes de sabotage perpétrés par un groupe armé sur la ligne à haute-tension reliant les localités de Shiroro et Mando dans l'État du Niger, l'État qui abrite la plus grande centrale hydroélectrique du pays. Ce sont près de 19 millions de personnes qui sont impactées depuis cet incident. Les gouverneurs des 19 États du Nord touchés par cette situation réunis mercredi dernier à Kaduna ont saisi le gouvernement fédéral en vue du rétablissement immédiat de l’énergie électrique, au regard des conséquences socio-économiques qu’entraîne cette panne. Ces responsables ont également plaidé en faveur d’une diversification des sources d’approvisionnement en matière d’énergie. 
En réaction, le chef de l’Etat, Bola Tinubu, a ordonné un important déploiement des forces de sécurité en vue de la sécurisation des chantiers de maintenance et de réparation. Le ministre de l’Energie a d’ores et déjà annoncé que le courant ne serait pas rétabli avant la mi-novembre. Selon Adebayo Adelabu, le contexte sécuritaire marqué par les activités des groupes armés ne facilite pas les réparations et met en péril la sécurité des agents en service. Raison pour laquelle il a invit...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie