Communauté urbaine : les trois premiers trimestres au peigne fin
- Par Mireille ONANA MEBENGA
- 04 nov. 2024 13:28
- 0 Likes
Les difficultés liées à l’exécution ont été présentées ce jeudi 31 octobre en séance plénière du conseil de Communauté, en présence du préfet du Wouri, Sylyac Marie Mvogo.
« Les difficultés d’un grand nombre de nos prestataires de services sont en rapport avec le renchérissement des coûts des biens importés, les reversements des recettes fiscales ralentis au niveau du Trésor public, les retards dans la passation des marchés du fait de certaines incompréhensions avec le dispositif de contrôle au niveau central. Autant de facteurs qui ont impacté le rythme d’exécution du budget de la Communauté urbaine de Douala au cours des trois premiers trimestres. A cela, ajoutent les perturbations climatiques, qui ont négativement impacté le très sensible entretien de la voirie urbaine, déjà pénalisé par les retards inattendus dans le processus d’acquisition de engins pour la régie des routes et des constructions ». Propos du maire de la ville de Douala, Roger Mbassa Ndiné, lors de la session ordinaire du conseil consacrée à l’évaluation des activités au 30 septembre 2024, et à la présentation des orientations du budget 2025.
La séance plénière du 31octobre dernier, s’est déroulée dans les locaux du Palais de la Culture sawa, en présence de la quasi-totalité des grands conseillers, du préfet du département du Wouri, Sylyac Marie Mvogo, et des principaux collaborateurs du maire de la ville.
S’agissant de l’exécution du budget, initialement voté en recettes et en dépenses à 63,9 milliards de F, puis porté par la suite à 77,27 milliards de F, les données à fin septembre 2024 font ressortir diverses réalisations. Les émissions cumulées de recettes se sont élevées à plus de 52 milliards pour les neuf premiers mois de l’exercice en cours. Les recettes fiscales et les recettes propres s’élevaient quant à elles à 39,1 milliards. Les recettes propres de 2024 ont connu une augmentation de 19% par rapport aux résultats de...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires