Patrimoine culturel immatériel de l’Unesco : le « Achu », prochain candidat
- Par Assiatou NGAPOUT M.
- 06 nov. 2024 11:31
- 0 Likes
Le ministre des Arts et de la Culture a procédé à l’installation du Comité local de rédaction du dossier de candidature de ce plat incontournable dans la gastronomie camerounaise jeudi.
Le « Achu » ou sauce jaune en voie d’une inscription sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’Unesco. Bidoung Mkpatt, ministre des Arts et de la Culture (Minac) a procédé à l’installation du Comité local de rédaction son dossier de candidature jeudi dernier à Yaoundé. Ceci en vue de la soumission de l’une des meilleures traditions culinaires qui tire ses origines dans la région du Nord-Ouest, précisément dans la communauté Bafut à la session de mars 2025. Un mets devenu depuis des années, incontournable dans la gastronomie camerounaise grâce à sa saveur qui éveille les papilles gustatives. Cet événement qui marque un pas majeur vers la matérialisation de ce projet d’envergure a connu la présence de Gerald Chenwi Tanda, représentant de Sa Majesté Abumbi II du royaume de Bafut. Résolument engagé dans la sauvegarde et la mise en valeur des éléments culturels du Cameroun, le Minac a entrepris depuis un certain temps de valoriser et de préserver le patrimoine culturel immatériel à travers la préparation et la soumission des dossiers de candidature des éléments les plus représentatifs du Cameroun à l’Unesco. Ceci en vue de leur inscription au patrimoine culturel immatériel de l’humanité.
C’est fort de cette ambition que Sa Majesté Abumbi II a sollicité l’expertise du Minac pour la création d’un comité local chargé de la préparation du dossier. « Vous apportez très certainement au plan national, votre contribution à l...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires