Lutte contre le sida et les souffrances : Synergies africaines toujours au premier plan

L’Ong panafricaine créée sous l’impulsion de la première dame du Cameroun, Mme Chantal Biya, souffle sur sa 22e bougie ce 16 novembre, avec l’ambition de mouiller davantage le maillot.

22 ans au front contre le sida et les souffrances et l’engagement de Synergies africaines reste intact. Mme Chantal Biya, première dame du Cameroun, présidente fondatrice de l’Ong panafricaine est très claire dans son message de circonstance. « 22 ans déjà et la flamme allumée ce jour de novembre 2002 est toujours aussi vive. Tous les défis à surmonter sont toujours aussi nombreux et la nécessité d’agir ensemble, plus que jamais d’actualité. » 
C’est dire que cette année encore, Synergies africaines contre le sida et les souffrances va davantage mouiller le maillot, en matière de la lutte contre les maladies majeures, transmissibles ou non ; de promotion des droits des personnes vulnérables, d’accès à l’éducation, etc. C’est cet amour pour le bien-être de tous qui a poussé l’épouse du président de la République, Paul Biya, à se mobiliser pour la création de Synergies africaines. Selon le communiqué final de la première conférence des épouses des chefs d’Etats d’Afrique organisée à Yaoundé (15 et 16 novembre 2002), et ayant abouti à la signature de l’acte de naissance de l’Ong panafricaine : « Les premières dames se sont engagées avec détermination, à œuvrer pour une mobilisation, une sensibilisation et un plaidoyer dans la lutte contre la pandémie du VIH/sida et les souffrances qui minent les populations africaines. » 
Et 22 ans après, la présidente fondatrice affirme être fière de la chaîne de solidarité agissante créée et des progrès significatifs accomplis. Mais beaucoup reste à faire pour amener les africains à un état de santé et de bien-être plus avancé. Les enfants et les femmes demeurent les plus vulnérables au VIH. Des mamans meurent encore en donnant la vie. La consommation des drogues prend des proportions alarmantes, etc. Et pour toutes ces raisons et bien d’autres, le combat va continuer.
Et ce ne sont pas des stratégies qui manquent à Synergies africaines. Des programmes tels que « Vacances sans Sida », « Campus sans Sida » ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie