Karaté : en mémoire du Maître
- Par Georges Emmanuel TSAYID
- 15 nov. 2024 12:22
- 0 Likes
Gichin Funakoshi, le créateur du karaté moderne a été célébré le 9 novembre dernier à Douala par les membres de la Japan Karate Association Cameroon.
A l’instar d’Okinawa et Tokyo au Japon, le Cameroun, à travers la Japan Karate Association Cameroon (Jka), a organisé le mémorial de Gichin Funakoshi, fondateur du karaté moderne. Le parcours de ce grand maître a été déroulé lors d’une conférence de presse organisée à Douala le 9 novembre dernier dans les locaux de l’Académie africaine des arts martiaux. Gichin Funakoshi est né le 10 novembre 1868 et décède en avril 1957, à 88 ans. Retraçant la genèse de l’arrivée du karaté au Cameroun, le grand maître de karaté et instructeur à la Jka, Meto’o Mva, expliquera que ce sont des hommes d’affaires français, dont Henri Plee, qui avaient ramené le karaté en France. C’est en France que Me Pouth Pouth apprendra cet art martial et l’importera au Cameroun.
« Cette commémoration a été organisée au Japon depuis le 2 novembre. Nous avons décidé de faire la même choseà la Jka Cameroun. C’est pour se rappeler de ce mythe et ce qu’il a fait pour le karaté et ses pratiquants », a soutenu Me Louis Roger Youmbi, promoteur de l’Académie africaine des arts martiaux et président de la Jka Cameroon. A...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires