Institut de recherche pour le développement : déjà 75 ans au Cameroun
- Par Marie Christine
- 19 nov. 2024 12:16
- 0 Likes
Le bilan et les perspectives de la présence en terre Camerounaise ont été dressés hier à Yaoundé au lancement de la célébration de cet anniversaire.
75 ans de présence de l’Institut de recherche pour le développement (IRD) au Cameroun, ça se fête. Mais avant la coupure du gâteau ce mardi, il faut bien faire un bilan des activités et aussi dessiner les perspectives pour la suite. Ainsi, l’IRD se félicite aujourd’hui de ses actions. Il a su établir des partenariats solides avec les instituts camerounais de recherche, mettant à disposition son expertise et ses ressources. A titre d’exemple, l’appui de l’IRD a permis de valoriser des savoirs locaux, tout en introduisant des méthodologies modernes et des outils technologiques adaptés. L’IRD contribue au moins à hauteur de 10%, aux productions et publications scientifiques qui se font au Cameroun. Bien plus, l’Institut a participé à la formation d’une nouvelle génération de chercheurs, avec beaucoup de mobilité scientifique entre le Nord et le Sud, etc.
Cette collaboration enrichissante, l’institut français de recherche veut la renouveler dans les domaines de la santé, de la recherche agricole, de la gestion des grands bassins forestiers. Présidant la cérémonie d’ouverture des manifestations du 75e anniversaire de présence au Cameroun hier à Yaoundé, l’ambassadeur de France, Thierry Marchand, a salué le partenariat qui existe entre l’IRD et le Cameroun, à travers le ministère de la Recherche scientifique et de l’Innovation. Le diplomate a souligné que cette coopération ne faisait que commencer dans sa forme nouvelle. Et comme défis, l’IRD veut construire un Centre de référence de recherche, sur les biogéosciences de l’environnement (CBE) à Nkolbisson. Selon Thierry Marchand, cette infrastructure permettra aux chercheurs camerounais et français de se retrouver et de disposer d’équi...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires