Hôpital central de Yaoundé : aux bons soins de Chantal Biya soutient
- Par Elise ZIEMINE NGOUMOU
- 20 nov. 2024 15:18
- 0 Likes
Des équipements de plus de 12 millions F, offerts par l’ambassade d’Israël à Synergies africaines, ont été rétrocédés à cette formation sanitaire hier.
Encore des retombées du plaidoyer international de Chantal Biya, première dame du Cameroun, dans le cadre de l’amélioration de la santé et du bien-être des populations. Hier, des équipements offerts par l’ambassade d’Israël au Cameroun à Synergies africaines contre le sida et les souffrances, dont elle est la présidente fondatrice, ont directement été rétrocédés à l’Hôpital central de Yaoundé (HCY). Il s’agit d’un système solaire photovoltaïque de six panneaux solaires avec ses accessoires, un biodigesteur pour la gestion et la transformation de déchets organiques en biogaz ; quatre kits de filtrage et de traitement de l’eau font également partie du don, estimé à 20 000 dollars, soit plus de 12 millions F.
Pour le Pr. Pierre Joseph Fouda, directeur de l’HCY, les appuis de la première dame arrivent à point nommé. Les besoins en eau et en électricité sont réels dans cet hôpital. Créée en 1931, cette formation sanitaire souffre au quotidien des problèmes d’électricité, d’eau et d’assainissement, alors qu’elle accueille plus de 200 000 malades, dont 19 000 en urgence par an. « Ce système solaire photovoltaïque sécurisera les équipements de la banque de sang et réduira également les dépenses pour une meilleure prise en charge des malades. Le biodigesteur permettra d’assainir notre environnement et de produire des engrais. J’exprime ma profonde gratitude à l’ambassadeur d’Israël et naturellement à la première dame du Cameroun, Mme Chantal Biya, pour cette importante donation », a affirmé le Pr. Pierre Joseph Fouda.
Jean Stéphane Biatcha, Secrétaire exécutif de Synergies africaines, a remercié S.E Amnon Kalmar, ambassadeur d’Israël au Cameroun et son équipe, pour cette initiative généreuse et utile. « Monsieur l’ambassadeur, vous êtes au Cameroun depuis quelques mois seulement, mais déjà, vous imprimez vos marques. » Pour lui, cette cérémonie est l&...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires