Presse à capitaux privés : 140 millions de F à répartir
- Par Marie Christine
- 13 déc. 2024 11:06
- 0 Likes
La 6e session de la Commission d’examen des demandes d’appui institutionnel de l’Etat a été ouverte hier par le secrétaire général du ministère de la Communication.
140 millions de F pour soutenir la presse à capitaux privés. La 6e session de la Commission nationale d’examen des demandes d’appui institutionnel de l’Etat travaille depuis hier à attribuer les ressources issues de cette enveloppe. Les travaux ont été ouverts par le secrétaire général du ministère de la Communication, le Pr. Félix Zogo, au nom de René Emmanuel Sadi, chef de ce département ministériel. Sur la table de travail des membres, 65 dossiers à examiner, soit 60 en presse écrite et cinq en presse en ligne. Pour bénéficier de ce soutien, ces entreprises de presse devront répondre à un certain nombre de critères. Il s’agit entre autres, d’être présent dans les productions, d’être constitué en entreprise, d’avoir sa situation fiscale à jour, ainsi que la situation avec la Cnps. Il faut également que ce soit des entreprises pourvoyeuses d’emploi. « Même si elles ne sont pas très nombreuses, on vérifie qu’il y a des contrats de travail en bonne et due forme, et que ceux qui travaillent dans cette entreprise bénéficient d’une protection sociale. Le reste de documents requis, c’est des pièces essentiellement personnelles liées aux personnes qui y travaillent à l’instar des cartes de presse, etc », explique Kisito Ngankak, directeur du Développement des médias privés et de la publicité au ministère de la Communication.
Cette année, l’enveloppe budgétaire connaît une augmentation de 21 millions de F par rapport à l’exercice précédent. Pour les responsables de la presse privé, même si cette augmentation est observée, le montant ne représente pas grand-chose. « L’année dernière il y avait près de 100 organes qui avaient sollicité cet appui. Cette année il n’y a que 65. Les gens n’ont plus...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires