Prix No’o Cultures 2024 : la Camerounaise Elsa Kane Njiale primée

La journaliste plébiscitée le 16 décembre 2024 par le jury de la cinquième édition de la récompense dédiée à la critique d’art en Afrique.

Par voie de communiqué le 16 décembre 2024, le jury de la cinquième édition du Prix No’o Cultures de la critique d’art en Afrique a communiqué sa décision finale. Après le cinéma lors de la première édition en 2020, la musique, la littérature et la photographie par la suite, c’était autour de la danse d’être la discipline artistique à l’honneur. Anne Décoret-Ahiha, présidente des examinateurs, par ailleurs anthropologue de la danse, productrice et écrivaine, assistée de Leïla Assas, journaliste et critique, et de Salia Sanou, chorégraphe, ont jeté leur dévolu sur Elsa Kane Njiale. La journaliste en service au quotidien Le Jour remporte l’édition 2024 qui avait pour pièce chorégraphique d’étude « El Botinière » de la compagnie Al Badil. La lauréate s’est distinguée à travers son article intitulé « C’est dans la nuit que s’expriment les libertés ».  
« Le jury a apprécié la pertinence du titre et des sous-titres de l’article, au regard du propos de l’œuvre proposée ainsi que les références musicales mises en perspective. Le jury a relevé l’articulation entre éléments descriptifs relatifs à la matière chorégraphique, à la scénographie, à la progression du spectacle et à son atmosphère générale, et les éléments analytiques qui donnaient à lire, avec pertinence, le propos de l’œuvre et ce qu’elle venait dire de la vie nocturne à Tunis, en particulier dans le cabaret « El Botinière » », constitue en substance le justificatif du verdict du jury.
Pou...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie