Festival Yarha : IA et cinéma du monde en vedette

Le comité d’organisation a dévoilé hier à Yaoundé le thème, la sélection officielle et les jurys des compétitions de la 11e édition prévue du 19 au 26 janvier.

Comme un phénomène de mode dans les milieux du cinéma africain, l’intelligence artificielle (IA) est l’un des invités prestige des festivals. La technologie qui suscite crainte et enthousiasme, fera partie des préoccupations de l’édition 2025 du festival Yarha encore dénommée semaine internationale du 1?? film. L’événement cinématographique ouvrant la saison culturelle au Cameroun est annoncé du 19 au 26 janvier 2025 à Yaoundé sous le thème : « L’avenir du cinéma africain en Afrique à l’ère de l’IA ». L’organisation de Yarha et ses partenaires institutionnels ont d’ailleurs planté le décor hier à Yaoundé au cours de la conférence de presse de présentation de la 11e édition à venir. « Nous n’avons pas d’autre choix que de l’accepter et de l’utiliser de la meilleure des façons pour nos besoins », a indiqué Donatus Faï, le directeur de la Cinématographie et des productions audiovisuelles au ministère des Arts et de la Culture (Minac). Sylvie Nwet, promotrice du festival a, entre autres, mis en évidence la menace sur les métiers du cinéma. Toujours est-il que l’hôtel Djeuga Palace abritera le colloque international sur le thème central « L’IA et la création cinématographique en Afrique ». Une trame principale qui permettra de nourrir les réflexions sur les politiques numériques des pays africains ou encore l’éducation de la jeunesse au cinéma à l’heure de l’IA. Plusieurs conférences professionnelles seront organisées pour questionner les opportunités de cette technologie pour l’industrie cinématographique en Afrique.
Sur les 110 films reçus en provenance des quatre coins du globe pour Yarha 2025, 45 ont été retenus et répartis dans les catégories Compétition officielle, Hors compétition, Projection spéciale, Jeunesse, Matins petits déjeuners ciné-enfants et Classiques du cinéma. Outre le critère des premières œuvres (premier, deuxième voire troisième film) du cinéaste, l’organisation a mis l’emphase sur la qualité des productions. « Bien que Y...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie