Transformation de cacao : une usine inaugurée à Mbankomo
- Par Fogang
- 16 janv. 2025 11:25
- 0 Likes
L'entreprise dont les activités ont été officiellement lancées hier par Fuh Calistus Gentry, vise à broyer des fèves pour une production locale des dérivés de cacao.
C'est sur les terres de Mbankomo, région du Centre, que la Société Africa Processing Company SA a choisi d'implanter ses installations. Une usine de broyage du cacao et de production des dérivés (produits semi finis et finis). D’abord un rêve, Lisette Claudia Tame Njambe, sa Directrice générale, alors responsable dans une ancienne confiserie en a fait une réalité. « C’est l'aboutissement d'une aventure qui a commencé il y a des années avec des balbutiements. Persévérance et résilience ont conduit aujourd’hui à cette somptueuse industrie bâtie sur 1 ha qui fait actuellement de plus de 500 000 millions de F de chiffre d'affaires pour une production de 8000 tonnes par an (6000 t de produits semi finis et 2000 t de produits finis)."
Ce mercredi 15 janvier 2025 est donc une date gravée en or pour cette usine inaugurée par le ministre par intérim des Mines, de l'Industrie et du Développement technologique (Minmindt), Fuh Calistus Gentry qui n’a pas manqué d’exprimer sa vive satisfaction quant à cette initiative innovante. Satisfaction partagée par les personnalités présentes, au rang desquelles, le ministre, directeur adjoint du Cabinet civil et les ministres en charges du commerce et de l'agriculture. Pour Fuh Calistus Gentry, cette usine vient renforcer le tissu industriel camerounais et partant, l'offre locale en matière de transformation du cacao. Car en effet, ce nouvel entrant spécialisé dans le broyage et la transformation de la fève camerounaise vient étoffer la famille des broyeurs de ce secteur, constituée pour l’heure des mastodontes comme SIC Cacaos et Atlantic Cocoa. Ceci, dans un contexte marqué par l’embellie des cours du cacao qui s’est vendu ces dernières semaines à plus de 5000 F le kg. Tout en félicitant la promotrice, le ministre a exhorté les producteurs à mettre un accent sur la qualité des fèves.
C'est un premier jet pour Africa Processing Compagny SA qui ambitionne d'étendre ses activités à travers le pays. Mais...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires