Présidentielle 2025 : nouvelles secousses à l’UPC

Des cadres dénoncent la tenue d’une réunion à Bafoussam le 15 janvier dernier, à l’issue de laquelle le Pr. Jean Bahebeck a été désigné candidat du parti pour le scrutin à venir.


Les faits qui surviennent à chaque nouvelle élection rappellent les fissures profondes au sein de l’Union des populations du Cameroun (UPC). Cette fois, le désaccord porte sur la désignation d’un candidat du parti à la présidentielle prévue cette année. Le 15 janvier dernier à Bafoussam, des militants et leaders de diverses tendances se sont retrouvés pour commémorer le 53e anniversaire de la mort d’Ernest Ouandie, fusillé en 1971. Une communion qui n’a duré que le temps du recueillement autour de la tombe de ce leader historique du parti. Car, juste après, une réunion s’est tenue dans la même ville. Et à l’issue de celle-ci, le Pr. Jean Bahebeck, chirurgien-orthopédiste et traumatologue, a été plébiscité par des personnes présentes pour porter le flambeau du « parti du crabe » au scrutin à venir. Michel Eclador Pekoua, l’un des initiateurs de cette rencontre, parle d’un processus électoral interne qui a commencé depuis le 6 avril 2024 à Douala. Il s’est poursuivi le 13 septembre de la même année à Ekite (Edea). « Le dernier round du 10 avril 2025 sera vraisemblablement l’occasion de l’investiture officielle du Pr. Jean Bahebeck selon le vœu des bases », explique-t-il.
Cette activité et les effets qui en ont découlé ont été mal accueillis par Robert Bapooh Lipot. « Il n’y a pas eu un comité directeur de l’UPC à Bafoussam », clame-t-il. Pour lui, « il y a une campagne de manipulation dehors pour inventer une candidature de l’UPC à l’élection pr&eacut...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie