Biennale de Venise 2026 : Koyo Kouoh, commissaire générale

La Suisse d’origine camerounaise sera l’an prochain la première femme africaine à occuper une telle fonction dans l’un des rendez-vous les plus prestigieux de l’art contemporain.


La 60e Biennale de Venise a refermé ses portes le 24 novembre 2024 après avoir vendu 700 000 tickets d’accès en sept mois. Plus d’une semaine après la clôture de ce prestigieux événement de l’art contemporain, le 3 décembre plus exactement, l’institution internationale italienne a nommé Koyo Kouoh comme commissaire générale de la prochaine édition en 2026. Une consécration de plus pour la Suisse d’origine camerounaise, actuelle directrice du musée Zeitz Museum Of Contemporary Art Africa en Afrique du Sud. « La Biennale confirme ce qu'elle offre au monde depuis plus d'un siècle : être la maison du futur », a déclaré le président de la Biennale, Pietrangelo Buttafuoco, pour justifier la décision. « C’est un honneur et un privilège uniques de suivre les traces de prédécesseurs éminents dans le rôle de directeur artistique et de composer une exposition qui, j’espère, sera porteuse de sens pour le monde dans lequel nous vivons actuellement et, plus important encore, pour le monde que nous voulons créer », a déclaré en retour Koyo Kouoh.
À 57 ans, la prochaine commissaire générale incarne, dans le monde des arts, cette nouvelle vague de professionnels vecteurs de l’authenticité et de la créativité africaines. Koyo Kouoh fait partie de ces acteurs de terrain matérialisant leur détermination à changer les récits artistiques pessimistes sur l’Afrique et sa diaspora. Sa désignation lui permet de devenir la deuxième personne née en Afrique à occuper cette fonction après le curateur nigériano-américain Okwui Enwezor en 2015. Le parcours qui l’a conduit à recevoir le Grand prix Meret Oppenheim en 2020 renseigne sur son départ du Cameroun en 1980 à l’â...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie