Carrière et solde des agents publics : A l’école de AIGLES
- Par Assiatou NGAPOUT M.
- 17 janv. 2025 12:42
- 0 Likes
Les hauts responsables administratifs intervenant dans la chaîne de la gestion réunis depuis hier à Kribi pour une imprégnation.
Kribi, cité balnéaire du Cameroun, sert de cadre depuis hier à un séminaire-atelier d’imprégnation à l’utilisation de la nouvelle Application informatique de gestion logique des effectifs et de la solde (AIGLES). Mise en service avec succès depuis le 1er janvier dernier, AIGLES nécessite une parfaite maîtrise de tous ses modules par tous les maillons de la chaîne de gestion des ressources humaines de l'Etat dans toutes les administrations publiques. Il s'agit des secrétaires généraux, des directeurs des Affaires générales et des directeurs des ressources humaines. Placés sous le thème : « Innovation et performance dans la gestion des ressources humaines de l'Etat : présentation de l'AIGLES », les travaux de deux jours visent à arrimer ces hauts responsables à la nouvelle donne en matière de gestion de carrière et de la solde des agents publics. « Ce séminaire-atelier marque une étape essentielle dans notre engagement collectif en faveur d’une administration publique plus efficace, plus moderne et plus transparente. AIGLES, outil de transformation véritable et profonde, qui repositionne l’administration publique camerounaise dans une dynamique de performance et d’excellence, est une solution intégrée qui corrige les limites des anciens systèmes, tout en apportant des innovations majeures », a souligné Joseph LE, ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative (Minfopra), par ailleurs président du Comité interministériel chargé de la mise en œuvre de l’application.
Figurent donc au chapelet de ces principaux atouts : une plateforme unifiée, qui centralise les données de carrière, de solde et de pension pour garantir leur cohérence et leur fiabilité ; une traçabilité améliorée réduisant les risques d’erreurs et de pratiques irrégulières ; un traitement en temps réel permettant une gestion fluide et rapide des actes administratifs ; un traitement automatisé des avancements avec effets financiers immédiats ; une interface utilisateur modernisée, accessible et intuitive pour tous les acteurs ; une veille permanente de la présence effective de tous les personnels à leurs postes à travers les bornes biométriques ; et un archivage électronique des documents, entre autres. D’après le Minfopra, ces avancées font de AIGLES un outil de transformation qui repositionne l’administration publique camerounaise sur les standards internationaux ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires