Paysage médiatique : le Cameroun a sa cartographie officielle

Le document disposant d’un répertoire de 760 médias reconnus à travers le territoire national a été présenté au public hier à Yaoundé, par le Conseil national de la Communication.


Le Conseil national de la Communication (CNC) vient d’actualiser la cartographie des médias opérants sur le territoire national. Le document de 187 pages présenté hier à Yaoundé s’inscrit selon le président CNC, Joseph Chebongkeng Kalabubsu, dans la perspective de dresser l’état des lieux exhaustif des médias camerounais, d’identifier les disparités régionales entre ceux-ci afin d’établir un outil d’aide à la décision et anticiper les mutations.
Si avant, on ne pouvait pas donner de statistique fiable sur les médias au Cameroun, la donne a désormais changé. On sait dorénavant qui fait quoi, dans quel domaine et à quelle fréquence. Ainsi, il ressort de cette cartographie que le Cameroun dispose d’un répertoire de 760 médias officiellement déclarés, opérant à travers le triangle national. Parmi ceux-ci, on dénombre 232 organes de presse écrite paraissant de manière régulière, 129 stations de radio à vocation commerciale, 169 stations des radios communautaires, 72 médias en ligne et 65 organes de télédistribution. Dans la répartition par régions, le Centre se taille la part du lion. Il est suivi de la région du Littoral. Le bas de l’échelle est occupé par les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Ici, la sous-représentativité est justifiée par les crises sécuritaires qui existent depuis un certain temps dans ces parties du pays, autant dire que quand les armes parlent, les médias se taisent. Les régions septentrionales et celle du Soleil-Levant présentent également un écosystème médiatique faible. Et dans ces parties du pays, cette faiblesse est justifiée par la caren...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie