Livre : la voie de l’élévation

La relation entre l’intense désir de la créature formulé à son Créateur meuble le nouvel ouvrage du père Etienne Harding Mboule, présenté mercredi dernier à Yaoundé.


La rigueur, la ponctualité, la tolérance zéro en matière de coquille dans le texte, la culture générale et le sens de l’organisation. Des traits distinctifs du père Etienne Harding Mboule qui ont marqué Yolande Nkanjo dans la relation professionnelle auteur-éditeur qui a abouti à la parution du livre « Mon âme a soif du Dieu vivant. Grandir dans la prière et la lectio divina ». L’ouvrage a été présenté le 15 janvier dernier à Yaoundé à la Conférence épiscopale nationale du Cameroun.
Valentin Siméon Zinga, le postfacier, a tenu à balayer certains a priori. Selon lui, le père Etienne Harding Mboule, moine du monastère cistercien Notre-Dame de Koutaba, ne propose pas un traité de prière ; encore moins une compilation de ses prières de prédilection. « Ce livre n’est pas fait pour les paresseux. Il est recommandé à ceux qui expriment le besoin de s’élever », précise le journaliste. Partant de ses échanges avec les chrétiens, l’auteur s’est insurgé contre la monotonie, l’inclinaison à la facilité, à la médiocrité, aux fac-similés dans la prière. « Je veux que les gens progressent et découvrent comment mieux prier », dira-t-il. Pour l’auteur, la prière relève du désir, non pas de la mécanique. Prier part du désir, compris ici comme étant une insatiabilité positive, c’est entrer en contact avec son désir. On ne saurait apprendre à prier en restant indifférent à la parole de Dieu. « Ta prière ressemble au Dieu que tu crois. La prière vaut ce que vaut ton désir », a-t-il insisté.
« Mon âme a soif du Dieu vivant. Grandir dans la prière et la lectio divina » est un ouvrage de près de 300 pages scindé en...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie