Modernisation de l’administration publique : cap sur la sensibilisation
- Par Assiatou NGAPOUT M.
- 21 janv. 2025 12:53
- 0 Likes

La première session du Comité en vue de la transformation du service public a été présidée hier à Yaoundé par le ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative.
« Accélération de la sensibilisation numérique et du renforcement des capacités en vue de la transformation du service public au Cameroun ». Tel est le nom de baptême de l’ambitieux projet, fruit de la coopération entre le gouvernement de la République de Corée, à travers l’Agence coréenne de coopération internationale (KOICA) et le gouvernement du Cameroun. Le Comité de pilotage aussitôt installé hier à Yaoundé a tenu sa première session à laquelle prenait part Minette Libom Li Likeng, ministre des Postes et télécommunications, en sa qualité de vice-présidente dudit Comité. Présidant les travaux, Joseph LE, ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative (Minfopra), a expliqué que ce projet visait à contribuer à la promotion de la gouvernance électronique au Cameroun par la sensibilisation et le renforcement des capacités des agents publics. Ainsi que la mise en place des conditions nécessaires à la modernisation de l’administration publique.
Concrètement, il est question d’accompagner les institutions dans l’ère du numérique, en transformant l’administration publique en un acteur plus proactif et réactif, accessible et efficace. « Un bref rappel des éléments du contexte laisse apparaître que, jusqu’ici, la plupart des processus dans les administrations sont longs et complexes, nécessitant des déplacements physiques, des interactions manuelles et de la paperasse. Cette approche, bien que fonctionnelle, ne répond plus aux exigences de rapidité et de simplicité attendues par les usagers du service public aujourd’hui », a souligné Joseph LE. C’est pourquoi, le département ministériel dont il a la charge s'est engagé à sensibiliser et renforcer les capacités des agents publics sur l’administration digitale et à s'approprier les outils numériques devant faciliter l’accès aux services publics et améliorer l’efficacité des démarches administratives.
A...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires