Cacao et café : les sillons d’une pleine saison

Un décret présidentiel signé le 14 janvier dernier réorganise et modernise le fonctionnement du Fonds de développement des filières cacao et café (Fodecc). On note ainsi une grande évolution dans les organes de gestion de cet établissement public, avec l’

 

Un décret présidentiel signé le 14 janvier dernier réorganise et modernise le fonctionnement du Fonds de développement des filières cacao et café (Fodecc). On note ainsi une grande évolution dans les organes de gestion de cet établissement public, avec l’avènement d’un Conseil d’administration et d’une direction générale. Le Fodecc dispose par ailleurs désormais de pouvoirs plus étendus et est appelé à avoir plus de moyens pour accomplir ses missions avec plus d’efficacité. Dans un contexte marqué par une certaine effervescence dans les filières cacao et café ces dernières années, l’administrateur du Fodecc, Samuel Donatien Nengue, se projette avec optimisme sur l’impact du décret du président de la République. Interview avec CT.

Monsieur l’Administrateur, le 14 janvier dernier, le président de la République a signé un décret portant réorganisation et fonctionnement de l’entité dont vous avez la charge. Pourriez-vous nous présenter, de manière succincte, les principales innovations de ce texte ?
L’occasion m’est donnée d’exprimer ma gratitude à l’endroit du président de la République qui entend impulser une nouvelle dynamique aux filières cacao et café à travers ce décret. Le contexte international actuel est porteur de promesses pour le développement de ces secteurs. Il s’agit donc, dans ma compréhension du sens de ce nouveau texte, de saisir toutes les opportunités qu’offrent actuellement le marché et de donner aux producteurs de l’espoir et de meilleurs moyens pour leur épanouissement. Dès lors, la réorganisation du Fonds apparaît comme une action de prospective économique, financière et sociale. S’agissant précisément du décret présidentiel, quatre innovations majeures sont à relever. On note ainsi la suppression du Comité de gestion et son remplacement par un Conseil d’administration, dont les caractéristiques sont d’arrimer le Fonds au corpus législatif et règlementaire en vigueur depuis la loi du 12 juillet 2017 portant statut général des établissements publics, et d’introduire au sein de ce Conseil le ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire. Nous avons aussi l’érection du management du Fonds en direction générale, l’élargissement de ses missions, l’affermissement de ses moyens d’intervention, ainsi que le renforcement des instruments de contrôle et de mécanismes de redevabilité.


Qu’est-ce que l’avènement d’un Conseil d’administration et d’une direction générale peuvent apporter en termes d’efficacité dans le fonctionnement du Fodecc ?
Rappelons que le Fodecc était déjà un établissement public depuis le décret du 09 mars 2006. Un établissement de type particulier , disait le texte, avec une autonomie financière et de gestion. A la faveur du décret du 14 janvier 2025, le Fonds se trouve doté d’un Conseil d’administration dont la diversité de la provenance des membres expose l’activité à la vigilance et au contrôle d’une pluralité d’acteurs dans divers domaines. Ce qui va naturellement accroître le degré d’exigence de performance de cette institution. La direction générale se trouve par ailleurs revêtue d’une légitimité conforme à l’ambition assignée au Fonds.


Peut-on ainsi affirmer que le Fodecc a désormais des pouvoirs et des missions plus élargis ?
Tout à fait. Le champ d’intervention du Fodecc se trouve considérablement renforcé avec le décret du 14 janvier 2025. Ses moyens aussi. Pour ce qui est notamment des moyens financiers, le champ des possibilités du Fonds s’est étoffé avec la diversification des ressources autorisées. A titre d’illustration, le Fonds peut désormais recourir au marché international du financement des projets, là où le texte abrogé ne lui octroyait que la redevance à l’exportation du cacao et du café comme unique ressource. Concrètement, le Fodecc avait besoin d’accroître substantiellement les appuis directs aux producteurs à travers le Guichet Producteurs. Dans nos projections, nou...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie