Interview : « Les requêtes pertinentes vont entrer dans le circuit de production »
- Par Elise ZIEMINE NGOUMOU
- 22 janv. 2025 13:31
- 0 Likes
Commissaire Narcisse Magloire Fostso, chef duCentre régional de traitement des titres identitaires pour le Centre.
Le Délégué général à la Sûreté nationale a signé le 10 janvier dernier un communiqué invitant les citoyens en situation de double identité à déposer leurs requêtes auprès des délégations régionales en vue du traitement de leurs cas. Quelle est la situation dans la région du Centre ?
Depuis le lundi 13 janvier, beaucoup se sont rués dans nos services. Nous avons reçu près de 500 dossiers ce jour-là. Ce nombre a baissé au fil des jours et une semaine après nous sommes à plus de 1000 requêtes reçues.
Tous ceux qui détiennent des récépissés sont-il concernés par cette opération ?
Non. Seulement les personnes en situation de double identité. Quand on a un récépissé depuis des mois, il est conseillé d’aller régulièrement au poste d’identification pour connaître sa situation. Des milliers de cartes produites y sont abandonnées. Les propriétaires pensent que leur carte n’est pas sortie. Nous invitons donc les uns et les autres à se rapprocher des postes d’identification. Ils pourront être orientés vers le Centre national de production des titres identitaires ou dans les différents centres régionaux du pays pour en savoir plus. Là-bas on vous dira si vous avez une double identité ou s’il faut encore attendre. Donc, la plupart des personnes en situation de double identité le savent. Ce sont elles qui sont attendues ici et non les autres.
Quand dit-on qu’un citoyen est en situation de double identité ?
On est en situation de double identité lorsqu’on a modifié un élément de son état civil sans passer par le tribunal. Il peut s’agir du prénom, de l’âge, de l’alignement du nom et parfois même du nom d’un parent. En voulant résoudre certains problèmes, des citoyens changent leur filiation pour correspondre à leur nouveau profil. Ils ignorent que s’étant déjà établi une première carte, quand un élément de l’état civil change, cela bloque le processus de délivrance.
Un citoyen venant régler ce problème de double identité peut-il finir en cellule ?
Le communiqué du Dgsn a été très clair. Depuis le depuis de cette opération d’ailleurs, aucun citoyen n...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires