Création d’un parc national à Guidiguis : des discussions ouvertes
- Par Patrice
- 12 févr. 2025 17:33
- 0 Likes
![La tension était vive sur le terrain. La tension était vive sur le terrain.](https://www.cameroon-tribune.cm//administrateur/photo/normal_9f3gc38.jpg)
Vendredi dernier, le gouverneur de l’Extrême-Nord a rencontré des populations qui exigent l’annulation d’un décret du Premier ministre signé en 2020.
Midjiyawa Bakari s’est rendu de toute urgence dans la localité de Kourbi, arrondissement de Guidiguis, dans le Mayo-Kani, le 7 février dernier. Sur place, des populations en grand nombre réclamaient l’annulation du décret du Premier ministre du 7 janvier 2020 portant création du parc national de Ma Mbed Mbed à Kourbi. Majoritairement constitués de jeunes, ces manifestants avaient barré la route qui va de Yagoua et traverse Kaélé, pour d’autres destinations. Selon les explications du gouverneur, l’idée de la création du parc national de Ma Mbed Mbed date de 1960. Cet espace de 12 700 hectares devait, entre autres, servir de corridor de transhumance pour les pachydermes. A cette époque, explique Midjiyawa Bakari, il n’y avait que deux villages dans cette banlieue de Guidiguis, à savoir : Kourbi et Torok.
Avec le temps, beaucoup de villages ont été créés dans cette aire choisie par l’État. Les occupants actuels estiment qu’il n’est pas normal qu'on leur demande de libérer ces espaces qu'ils ont viabilisés. C’est ce qui a conduit au mouvement d’humeur des 6 et 7 février 2025. Au niveau du bilan, on a enregistré de nom...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires