Conseil constitutionnel : une dizaine de recours déjà
- Par Jean Francis
- 28 juil. 2025 11:12
- 0 Likes
Les requêtes vont de la demande de validation de candidature, au rejet de certaines autres validées par le Conseil électoral, en passant par la récusation de l’institution.
Siège du Conseil constitutionnel au Palais des Congrès de Yaoundé. Il était un peu plus de 16 h hier, lorsque Jean Blaise Gwet quitte les lieux en compagnie de quelques proches. Le président national du Mouvement patriotique pour le changement du Cameroun (Mpcc) y est allé déposer une requête pour demander la validation de sa candidature à l’élection présidentielle du 12 octobre prochain. Comme lui, cinq autres requérants sont passés par le Greffe du Conseil constitutionnel. Parmi eux, Bertin Kisob, du Cameroon Party for Social Justice (Cpsj), auteur de trois requêtes portant notamment sur la demande de réhabilitation de sa candidature ; la demande de rejet définitif de la candidature de M. Paul Biya et la demande de récusation de tous les membres du Conseil constitutionnel. Pour sa part, le président national Rassemblement des forces écologiques pour la relance de l’économie (Rfere), Bessiping, souhaite du Conseil constitutionnel, « la reconsidération de sa candidature rejetée par le Conseil électoral d’Elecam ».
Quant à André Marie Dibamou, président de la Jeunesse démocratique du Cameroun (Jdc), il conteste la lettre du Directeur général des Elections en date du 26 juillet 2025, portant rejet de sa candidature. Pour sa part, Theiller Onana Léon, « Conseiller municipal à la Commune de Monatélé et militant du Rassemblement démocratique du Peuple camerounais », conteste la candidature du président national du Rdpc, tout en demandant la «...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires