Paix et sécurité : message de Paul Biya
- Par Aïcha NSANGOU N.
- 21 août 2025 13:13
- 0 Likes

Le Premier ministre, chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute a délivré un discours du chef de l’Etat hier, à Yokohama au Japon, lors de la plénière dédiée à ces sujets.
La première session plénière de la Conférence de Tokyo sur le développement de l’Afrique, qui se tient actuellement à Yokohama au Japon, dédiée à la paix et la sécurité a donné l’occasion au Premier ministre, chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute de décliner le message du président de la République, Paul Biya. Le PM a, au cours de cette session qui a suivi la cérémonie d’ouverture officielle de la Ticad 9, co-présidée par l’ancien Premier ministre japonais et le président de la République du Burundi, commencé par évoquer le contexte international. Lequel est marqué par la persistance des conflits dans le monde, notamment le terrorisme dans le Sahel, les conflits armés dans la Corne de l'Afrique, les conflits internes mais aussi des fléaux tels que les changements climatiques, la criminalité transfrontalière, la cybercriminalité et les pandémies. Pourtant, pour un développement durable, les armes devraient arrêter de crépiter. Voilà pourquoi, au nom du chef de l’Etat, le Premier ministre, chef du gouvernement a réitéré l’attachement du Cameroun aux idéaux de paix et de sécurité. Idéaux que le Cameroun prône au quotidien. Et pas qu’en paroles. « En sa qualité de membre du Conseil de paix et de sécurité de l'Union africaine, le Cameroun joue un rôle central dans la stabilisation régionale et sous-régionale, en travaillant à la réduction significative de la menace terroriste sur son territoire, aux côtés des pays du Bassin du lac Tchad au sein de la Force multinationale mixte. Dans ce contexte, nous accueillons la base logistique continentale africaine à Douala, infrastructure stratégique pour le déploiement rapide des forces africaines en cas de crise, et nous œuvrons à la sécurité maritime dans le golfe de Guinée contre la piraterie et les trafics illicites », a indiqué Joseph Dion Ngute.
Le Cameroun veut donc pouvoir compter sur le Japon pour relever les défis qui s’imposent à lui pour préserver la paix et la s&eac...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires