Dérives médiatiques : de nouvelles sanctions
- Par Assiatou NGAPOUT M.
- 24 mars 2025 12:33
- 0 Likes

Des discours de haine censurés temporairement lors de la 45e session ordinaire du Conseil national de la Communication jeudi dernier à Yaoundé.
Pas moins de huit dossiers liés aux dérives médiatiques examinés jeudi dernier à Yaoundé à l’occasion de la 45e session ordinaire du Conseil national de la Communication (CNC) présidée par Joseph Chebongkeng Kalabubsu. L’attention du Conseil s’est essentiellement portée sur la prolifération des discours à caractère haineux et séditieux dans le paysage médiatique camerounais. Ainsi, parmi les cas les plus saillants de régulation examinés, figure en bonne place la chaîne de télévision « Equinoxe » impliquée dans trois affaires. Notamment, dans l’affaire Peter Mafany Musonge, président de la Commission nationale pour la promotion du bilinguisme et du multiculturalisme contre « Equinoxe télévision ». Le plaignant s’insurge contre les propos non-fondés du nommé Cedrique Ndingmour dans l’émission « 10-12 le Zénith » du 8 janvier dernier, le présentant comme propriétaire de l’entreprise de génie civil « Beta Consult ». Le CNC a établi la responsabilité du journaliste et lui a servi une demande d’explication, une mise à pied de huit jours et une suspension de deux mois de l’exercice de la profession de journaliste au Cameroun. Le directeur de publication s’en sort quant à lui avec un avertissement.
La même chaîne de télévision est encore indexée dans l’affaire avec la Société Avanti SA Cameroon. Le mis en cause Cedrique Ndingmour est exclu pour deux mois de la profession et son directeur de publication écope d’un avertissement. Il est en effet reproché au journaliste la manipulation de l’information et de viol de l’opinion portant atteinte à l’un de ses produits, le riz « Big Joe », présenté comme pouvant contenir des substances gravement nocives à la santé. Adalber...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires