« Nous encourageons les ménages à conserver leurs déchets »
- Par Sonia OMBOUDOU
- 24 mars 2025 12:43
- 0 Likes

Julien Likeng, directeur technique d’Hysacam Yaoundé.
Deux semaines après les recommandations du Premier ministre, chef du gouvernement, où en êtes-vous avec le ramassage des ordures dans la ville de Yaoundé ?
Notre déploiement dans la ville a été renforcé grâce à la contribution salutaire du ministre des Finances, pour réduire la dette de l’Etat vis-à-vis de l’entreprise. C’est un véritable appel d’air qui aura une incidence positive dans la gestion des postes de dépenses les plus importants que sont entre autres, les salaires et le carburant. Au début du mois en cours, suite aux instructions du Premier ministre, Hysacam s’est mobilisée pour apporter une réponse globale à la situation de l’insalubrité dans la capitale. Un plan d’urgence décliné en deux phases a été élaboré. La première phase a consisté à éliminer les poches d’insalubrité en trois jours. Quatre engins et 50 camions type benne ont été mis à contribution. Le résultat se traduit par l’enlèvement de 80% de poches d’insalubrité identifiées. La phase 2 qui a été enclenchée une semaine plus tard, a consisté à renforcer la collecte porte-à-porte dans les quartiers et la propreté autour des bacs. 70 camions sont mobilisés au quotidien pour les besoins de la cause. Pour ce qui est de l’amélioration de la propreté visuelle, 50 jeunes ont été recrutés pour intervenir dans le centre-ville et les pénétrantes. Avec le maintien de la dynamique impulsée par le gouvernement, nous pourrons par la suite, remettre en service nos camions spécialisés avec pour objectif de stabiliser durablement la propreté dans la ville, et motiver davantage le personnel dont l’engagement n’a pas fait défaut.
Les contrats des prestations ont-ils finalement été formalisés ?
Nous saluons les efforts de l’administration, en l’occurrence, le Premier ministre, chef du gouvernement, et le maire de la ville, qui ont activement œuvré pour rendre effective la contractualisation des prestations de l’entreprise. Le nouveau contrat signé au courant du mois de mars dernier, définit les z...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires