Education inclusive : les enseignants à l’école des bonnes pratiques

61 formateurs prennent part du 25 au 26 mars à Yaoundé à un atelier organisé par le service de Promotion des handicapés du Cameroun.

Après les délégués départementaux du Mfoundi et de la Mefou-et-Afamba du 6 au 7 mars dernier, c’est au tour des enseignants de la maternelle et du primaire de bénéficier d’un renforcement de capacités sur l’éducation inclusive. Ces maîtres de la craie prennent part depuis hier à Yaoundé, à un atelier sur la conception universelle de l’apprentissage et des besoins spécifiques des enfants handicapés. Organisés par le service de Promotion des handicapés du Cameroun (Promhandicam-Association), en présence des responsables du ministère de l’Education de base, les travaux se tiennent dans le cadre du projet de renforcement de l’accès à l’éducation inclusive et l’autonomisation économique des personnes handicapées dans la région du Centre. « Neuf enfants handicapés sur 10 rencontrent encore des obstacles majeurs pour accéder à l’éducation. Afin de garantir une éducation véritablement inclusive, il est impératif de mettre en place des actions concrètes pour améliorer l’accès et la qualité de l’enseignement des enfants handicapés », a déclaré le Directeur général de Promhandicam, Paul Bernard Noah. 
Pendant ces deux jours de formation, il est question de renforcer l’inclusion scolaire des handicapés, en améliorant l’accessibilité aux matériels pédagogiques adaptés et en développant les compétences des enseignants. Le présent atelier mise sur un environnement scolaire sain et approprié. Pour y parvenir, plus de 60 participants identifient les besoins en matériels didactiques pour les établissements cibles. Ils se familiarisent également avec les outils pédagogiques inclusifs adaptés pour les handicapés visuels, auditifs, intellectuels et moteurs. Par la même occasion, ces e...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie