Archives coloniales : regards artistiques contemporains

Des professionnels des arts réunis vendredi dernier à Yaoundé au cours d’un atelier préalable à la prochaine exposition « Transforming Mémories ».

Quelle utilisation faire des collections d’archives coloniales camerounaises stockées dans le Musée ethnographique de Berlin ? Cette question a trouvé une esquisse de réponse vendredi dernier à l’espace culturel Quartier Mozart à Yaoundé. A l’initiative d’Augustine Moukodi et Marianne Balle Moudoumbou, artistes et designers se sont appesantis sur l’interprétation et la transformation des archives coloniales Maafa. Le conteur de mvett Scienty Ekoro, le chorégraphe Arsène Etaba, le musicien Bekos Bediang, la maquilleuse Alida Entcheu, la designer Grace Ewang, le photographe Aristide Esso sont les professionnels ayant jeté un regard artistique aux archives visuelles et sonores stockées au Musée ethnologique de Berlin/Dahlem.      
Des annales, fil conducteur de l’atelier qui a permis aux uns et aux autres de s’imprégner des réalités de cette période de l’histoire du Cameroun. Le tout dans une approche de création d’un pont entre le passé, le présent et le futur en combinant mémoire, transmission, héritage, guérison et transformation. Le moment de connexion, voire de reconnexion s’est poursuivi par une restitution mettant en harmonie toutes les disciplines artistiques présentes. 
Entre ces deux moments, le photographe Aristide Esso, le cinéaste Jean Pierre Bekolo et le « pluriartiste » centrafricain Vincent Mambachaka, ont partagé leurs impressions. C’est ainsi que le professionnel de la photographie a évoqué le défaut d’émotion ou encore l’accent mis sur le critères morphologique et identitaire dans les clichés. Le réalisateur de « Quartier Mozart » est revenu sur les dynamiques de tournage tant avant qu’après la prise...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie