Approvisionnement en électricité : les délestages persistent

Malgré les multiples efforts d’amélioration de l’offre, ce début de saison des pluies est particulièrement difficile pour les ménages et les entreprises.


Depuis deux jours, Martine N. ménagère traverse une période difficile à cause d’une coupure de courant qui lui a causé de grosses pertes. En effet, partie en voyage pour quelques jours avec toute sa famille, elle avait fait des provisions dans son congélateur en espérant qu’au retour du village, elle n’aurait plus à s’en faire pour l’alimentation de sa famille de quatre personnes. Seulement, lorsqu’elle rentre chez elle huit jours plus tard, c’est une odeur nauséabonde qui l’accueille. Déjà dans sa salle de séjour, la situation était insupportable. Prenant son courage à deux mains, elle s’introduit dans la cuisine où elle découvrira la cause de ces odeurs. Le congélateur éteint, la glace a cédé la place à un liquide jaunâtre qui dégoulinait de l’appareil. 5 kg de poisson frais, 10 kg de viande de bœuf, 5 kg de viande de porc, tout était en état de putréfaction avancée. Aucun moyen de récupérer quoique ce soit. La cause de ce dégât est une coupure de courant qui a duré plus de trois jours alors que toute la famille était absente. Et ce n’est pas tout, elle remarquera aussi que l’écran de téléviseur et un poste récepteur de la chambre des parents étaient grillés du fait d’un choc électrique dû à un retour brutal de l’énergie. 
Plus loin, à quelques kilomètres de là, Robert K., commerçant, n’arrive toujours pas à se remettre d’une perte de marchandises due à une coupure de courant. Propriétaire d’une poissonnerie, il a constaté que la quasi-totalité de sa clientèle ne s’approvisionne plus chez lui. Car, il y a quelques semaines, il avait vendu du poisson en début de décomposition à des consommateurs qui en avaient souffert. « C’est à cause du courant qui est parti pendant deux jours entiers que mes poissons ont pourri », a-t-il déploré. 
Selon Paul Wanré, expert en management des organisations, les causes du délestage actuel dans le réseau interconnecté sud (Ris) sont multiples et complexes. L’une des principales raisons est l’accroissement de la demande en électricité, qui dépasse souvent l’offre disponible. Cela est dû en partie à la croissance démographique et économique du pays. En outre, le réseau électrique est vieillissant et des investissements nécessaires et importants s...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie