Difficultés : ces freins à la modernisation
- Par Aïcha NSANGOU N.
- 27 mars 2025 11:50
- 0 Likes

Moyens financiers limités, faible accès à l’énergie, réseau routier dégradé, etc. sont autant d’obstacles au développement économique.
Le Groupement des entreprises du Cameroun (Gecam) a organisé à la fin du mois de février dernier, la première édition des Rencontres économiques du Cameroun (REC) sous le thème : « Relancer l’économie camerounaise dans le contexte de mutation profonde de l’économie mondiale: quelles sont les clés? ». Un rendez-vous durant lequel les acteurs d’ici et d’ailleurs ont planché sur les problèmes qui freinent le décollage de l’économie nationale. Il s’agissait d’y apporter des solutions innovantes. Le président du Gecam indiquait qu’il était question « de marquer une influence positive et mobiliser tous les acteurs économiques, politiques ainsi que des experts autour des thématiques d’intérêt, afin de contribuer à la recherche de solutions idoines et urgentes, pouvant garantir une meilleure prospérité du pays et, par-là, l’épanouissement des entreprises et des citoyens ». Il faut dire que les acteurs de l’économie nationale font encore face à plusieurs difficultés.
Au rang de celles-ci, il y a l’accès à l’électricité. Les entreprises s’en plaignent au quotidien. Un gap important continue de se créer entre l’offre et la demande. C’est dans ce sens qu’il a été souhaité lors des REC de développer les politiques d’efficacité? énergétique afin de réduire les pertes, optimiser la consommation et garantir une meilleure rentabilité? du réseau électrique ; renforcer les actions en faveur d’un mix énergétique plus compétitif en développant notamment le gaz et le solaire, ou encore la valorisation des déchets (y compris agricoles) pour la production d’Energie; renforcer l’implication des collectivités territoriales décentralisées dans la production et la commercialisation de l’énergie. Mais aussi de mener la réflexion pour formuler une politique de tarification plus compatible aux ambitions de productivité et compétitivité de l’industrie ; mettre en place des politiques d’allégement fiscal et douanière sur les importations des équipements ayant trait à la production des énergies renouvelables ; assurer l’apurement de la dette publique envers l’opérateur et réviser le mode de gestion de la consommation publique de l’électricité qui doit adapter aux exigences d’efficacité du secteur, etc.
L’acc&egra...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires