Barrage de Nachtigal : à pleine puissance
- Par Jocelyne NDOUYOU
- 27 mars 2025 12:47
- 0 Likes

Maintenant que les sept groupes sont en service, il est attendu que les 420 MW produits soient injectés totalement dans le réseau pour le bonheur de consommateurs impatients.
420 Mégawatts (MW). C’est la puissance installée de l’aménagement hydroélectrique de Nachtigal, la plus importante source d’énergie électrique du moment au Cameroun. Cet ouvrage a atteint sa pleine capacité depuis le 27 février dernier, avec le couplage du septième et dernier groupe composant le barrage. Et depuis le 18 mars dernier, ce sont 60MW supplémentaires qui sont injectés dans le réseau interconnecté sud (RIS). Avec ces 420 MW disponibles, ce sont 30 % des besoins en énergie du pays qui sont ainsi comblés. Pour la Nachtigal Hydro Power Company (NHPC), entreprise chargée de la réalisation de cet aménagement, « la mise en service de ce 7e groupe marque l’achèvement des travaux de construction du projet Nachtigal et le début de son exploitation par la NHPC pour les 35 prochaines années. »
Dans un communiqué de presse, NHPC affirme également que l’énergie sortie de Nachtigal est propre et compétitive, et que, « au-delà de sa contribution à la réduction des émissions de carbone et à la lutte contre le changement climatique, ce projet hydroélectrique majeur améliore la qualité de vie des populations, stimule la croissance économique et participe au développement du pays, tout en générant des économies substantielles sur les achats de combustibles. » On se souvient d’ailleurs que Eneo, entreprise chargée entre autres de la distribution de l’électricité au Cameroun, a maille à pâtir avec un de ses fournisseurs qu’est Globeleq, pour des factures impayées de l’ordre de 130 milliards de F. Il y a quelques mois également, le gouvernement se félicitait de l’arrêt des centrales thermiques qui générait des économies de l’ordre de 3 milliards de F par mois en moyenne. Mais pour que les consommateurs en bénéficient pleinement, il faudrait que cette énergie aille jusqu’à eux. D’où les bouchées doubles mises pour garantir l’évacuation.
En effet, comme le rappelait il y a quelques jours face à la presse Amine Homman Ludiye, Directeur général d’Eneo, avec l’entrée en service des sept groupes de Nachtigal, il n’y a pas de déficit de production de l’électricité au Cameroun. Pour cet acteur majeur du secteur, les facteurs limitants sont infrastructurels, avec les ré...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires