Services fiscaux en ligne : la fluidité à améliorer
- Par Marilyne NGAMBO TCHOFO
- 03 avril 2025 10:26
- 0 Likes

La direction générale des Impôts vient de publier les résultats de l’enquête de satisfaction auprès des contribuables pour le mois de mars 2025.
Déclaration statistique et fiscale, déclaration de la TVA et de l’impôt sur le revenu, remboursement de la TVA, renouvellement de la carte grise, attestation de conformité fiscale, télépaiement, etc. Voilà quelques services que la direction générale des Impôts (DGI) délivre via ses plateformes numériques et qui ont fait l’objet d’une enquête de satisfaction auprès des contribuables pour le compte du mois de mars 2025. Les résultats de cette enquête viennent d’être publiés et révèlent que sur les 1159 contribuables interrogés, la ville de Yaoundé présente le meilleur bilan avec un taux de satisfaction cumulé de 31,7%, « tandis que Douala affiche le taux le plus critique, où seulement 19,9% des contribuables expriment une opinion positive. D’après la DGI, ce mécontentement généralisé dans la capitale économique pourrait être dû à des problèmes structurels dans l’offre de services numériques.
Dans le détail, l’immatriculation fiscale est le service le plus sollicité (91,6%) par les contribuables en raison de son caractère obligatoire pour toute activité formelle. Pour la délivrance de ce service, l’enquête montre un taux de satisfaction de 37,5%. Les contribuables notent son accessibilité et sa convivialité mais relèvent des faiblesses au niveau de la rapidité d’exécution et de l’assistance. A l’inverse, le service de réclamation figure parmi ceux dont la connaissance est encore faible (16,8%). En effet, seulement 4,9% des contribuables ont déjà eu à utiliser ce service, avec un nombre d’utilisateurs plus élevé à Yaoundé. Il s’agit surtout des entreprises relevant du Centre des impôts des moyennes entreprises ou du Centre des impôts spécialisés. Ainsi, « presque la moitié des contribuables expriment une insatisfaction de la qualité des services de réclamations (45,6%) contre seulement deux contribuables sur 100 qui sont très satisfaits », indique la DGI.
A l&rsq...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Reactions
De la meme catégorie
Hôtellerie et confection d’emballages : deux investisseurs agréés par l’Apme
- 03 avril 2025 11:16
- 0 likes
Commentaires