Chracerh : 515 bébés-éprouvettes déjà
- Par Yvette Mbassi
- 03 avril 2025 13:27
- 0 Likes

Deux nouveau-nés se sont ajoutés, hier, à la cohorte fécondation in vitro de la formation sanitaire spécialisée en reproduction humaine.
Le cycle de parturition suite à la fécondation in vitro (Fiv), du Centre hospitalier de recherche et d’application en chirurgie endoscopique et reproduction humaine Paul et Chantal Biya (Chracerh), a connu une nouvelle évolution ce 2 avril 2025. Deux nouveaux individus, respectivement de sexe masculin et féminin, y sont venus au monde. Ils portent la cohorte à 515. Sujet de satisfaction pour le Pr. Jean Marie Kasia, gynécologue obstétricien, administrateur directeur général du Centre. « 515 bébés, ce n’est pas rien. Imaginez : 515 personnes injectées dans une société, c’est beaucoup d’espoir pour notre pays. Je crois que le couple présidentiel qui a initié ce projet ne sera pas déçu, parce que ce sont ses compatriotes qui viennent au monde. Et puisque ces enfants sont désirés, je suis sûr qu’ils apporteront un plus dans notre société demain », a soutenu le Pr. Kasia.
Pour la petite histoire, la première maman à mettre son enfant au monde hier par césarienne vient du Tchad. Malgré un âge relativement jeune, 36 ans, la dame était en quête de progéniture depuis plus d’une décennie. C’est grâce à un de ses compatriotes, jeune gynécologue formé au Cameroun et ayant effectué certaines de ses classes au Chracerh, qu’elle entendra parler des prouesses de l’hôpital de référence spécialisé en reproduction humaine. Selon l’équipe médicale, son cas n’a pas du tout été facile dès le départ, la patiente ayant eu à subir plusieurs opérations chirurgicales par le passé. Notamment des myomectomies qui ont laissé beaucoup de dégâts à l’intérieur de son organisme, avec entre autres des adhérences. « Du coup, la chirurgie faite ce matin (ndlr : hier matin) n’était pas facile. Cela a pris plus de temps que prévu. Heureusement vue l’expérience, nous avons pu sortir ce bébé sans qu’il n’y ait ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires