Economie mondiale : secousse américaine
- Par Kimeng Hilton
- 08 avril 2025 09:21
- 0 Likes

En annonçant que tous les produits importés aux États-Unis subiront des droits de douane de 10 % au minimum, 20 % pour l’Union européenne et 34 % pour la Chine, Donald Trump tente d’enterrer le libre-échange, au moment où l’OMC est très affaiblie.
L’économie mondiale va-t-elle entrer dans la tourmente après que Donal Trump, le président des États-Unis d’Amérique, a lancé mercredi dernier une guerre commerciale d’envergure planétaire ? La question se pose après l’annonce de la signature d’un décret imposant des « droits de douane réciproques » dans le monde entier.
Les pays étrangers subiront ainsi un droit de douane plancher supplémentaire de 10% sur toutes les importations et des majorations pour les pays jugés particulièrement hostiles en matière commerciale. D’où 20 % pour l’Union européenne (UE) et 34 % pour les marchandises provenant de la Chine, s'ajoutant aux 20% de tarifs douaniers additionnels déjà mis en place en mars par l'administration Trump. Les taux ont été fixés à 24% pour le Japon, 26% pour l'Inde et 46% pour le Vietnam, entre autres.
Dès cette semaine, les nouveaux tarifs entrent en vigueur en deux temps. Le 5 avril pour la taxe généralisée d’au moins 10%, et le 9 avril pour les droits de douane majorés visant des géants comme la Chine et l’UE. Washington n’avait jamais érigé de telles barrières douanières depuis les années 1930 et cherche, à travers les récentes mesures, à mettre un terme au déficit commercial américain érigé au rang d’«urgence nationale ».
De l’avis de nombreux observateurs, il s’agit d’une déclaration de guerre à l’économie mondiale car l’ordre tel que connu depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale est en train d’être balayé d’un revers de la main par l’homme le plus puissant de la planète qui enterre le principe du libre-échange.
Hier, au lendemain de son offensive, les cours du pétrole ont plongé, les marchés craignant les conséquences sur la croissance économique mondiale qui pourraient lester fortement la demande, à laquelle s'ajoute une annonce de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole d'une hausse plus marquée qu'attendue de sa production. Les indices boursiers étaient quant à eux en nette baisse, les investisseurs s'interrogeant sur les conséquences de cette charge commerciale sur l'inflation et la croissance de l'économie mondiale qui entre ainsi dans une nouvelle ère de protectionnisme et d’incertitudes. Car, les nouveaux tarifs douaniers américains pourraient entraîner de nombreuses mesures de rétorsions, mettre en péril le développement et menacer les chaînes d’approvisionnements internationales.
Où est passée l’OMC ?
Alors que Donald Trump fait de la guerre commerciale un outil de négociation, le mécanisme qui doit permettre de régler les différends de manière pacifique au sein de l’Organisation mondiale du Commerce (OMC) est paralysé depuis des années. La Chine et le Canada avaient déjà annoncé en février dernier qu’ils saisiraient l’OMC pour contester les droits de douane de 10 % et 25 % respectivement, imposés unilatéralement sur leurs produits par Washington.
Car l’organisation, entrée en fonction le 1er janvier 1995, a pour mission de faire respecter les normes imposées à ses membres dans le but de favoriser le libre-échange et simplifier le règlement des litiges pouvant survenir dans les relations commerciales. Mais, la procédure a peu de chance d’aboutir, à moins d’un accord entre Pékin, Ottawa et Washington, estiment les experts. Différentes étapes sont prévues pour régler un différend à l’OMC. En cas de plainte, des consultati...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires