Quinzaine des autrices francophones : 37 Camerounaises sur Wikipédia

C’est le bilan d’une campagne internationale organisée récemment par le Wikimedians of Cameroon User Group, avec l’appui de l’association Les Sans pagEs.

Quinze jours pour faire exister dans l’univers wiki des autrices ou des œuvres rédigées par des femmes. Pari tenu par la communauté des bénévoles de Wikimedians of Cameroon User Group (WCUG) du 15 au 31 mars 2025. 37 articles biographiques au total créés ou modifiés sur l’encyclopédie en ligne Wikipédia. Désormais disponibles sur cette plateforme, les profils de Melvine Azah, Lova Nyemb Bassong, Nadine Djomo, Aïssa Sankara ou Merveiline Tapi. Pareil pour les œuvres telles que « Débrouille toi ! Tu es une femme », « Le Parfum du savoir » ou « La Légende de la femme-oiseau ». « Le Cameroun participe à cette campagne pour la deuxième année consécutive. Après les 25 articles créés en 2024, notre pari était de dépasser la barre des 30 nouveaux profils en y travaillant du 15 au 31 mars 2025. Et cela est fait », se réjouit Vanessa Manessong, coordonnatrice du projet au sein du WCUG au Cameroun, qui reçoit l’appui de l’association internationale Les Sans pagEs.
Aujourd’hui, le pari consiste davantage à enrichir les profils créés, sur la base des sources de qualité et des références qui seront ajoutées sur ces plateformes. « Le véritable challenge que nous aurons eu pendant cette campagne, ce sera l’accès aux sources de qualité. Si des écrivaines francophones existent bel et bien au Cameroun, le plus dur est d’avoir des références qui parlent d’elles ou de leurs ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie