Niger : le Haoussa, langue nationale

La décision découle de la mise en œuvre de la Charte de la refondation dont le décret de promulgation a été publié la semaine dernière.

Le Haoussa est désormais la langue nationale au Niger. La décision découle de la mise en œuvre de la Charte de la refondation, issue des assises nationales du 15 au 20 février dernier dont le décret de promulgation a été publié la semaine dernière. C’est la langue la plus parlée sur l’ensemble du territoire par au moins 55% de la population devant le djerma-sonraï parlé par 23% de la population. 
La Charte de la réfondation se substitue à la Constitution suspendue après le coup d’Etat de juillet 2023. L’article 12 de ce texte stipule que le français n’est plus la langue officielle, mais devient une simple langue de travail. La Charte ne mentionne plus de langue officielle.  Elle liste les onze langues parlées au Niger et établit le Haoussa comme langue nationale. Dans la Constitution suspendue, les langues de toutes les communautés du Niger avaient en toute égalité, le statut de langues nationales. Le français, parlé par 13% de la population était la langue officielle. 
Le Niger rejoint le Burkina Faso qui avait déjà fait du fran&cce...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie