Présidentielle au Gabon : Oligui face à sept concurrents déterminés

Les huit candidats s’investissent depuis le 29 mars dernier, chacun avec ses moyens et sa stratégie, dans une campagne jusqu’ici sans heurt.

La partie est loin d'être gagnée d'avance par Brice Clotaire Oligui Nguema. La grande artillerie déployée et les moyens mis en jeu par le président de transition pour séduire les électeurs sont loin d'impressionner et de pousser ses adversaires au découragement. Même si dans le déploiement, les forces ne semblent pas équilibrées. Bien au contraire, chacune des sept autres personnalités en lice croit dur comme fer en ses chances de l'emporter le 12 avril prochain. Depuis le lancement de la campagne électorale le 29 mars dernier, ces sept candidats investissent chacun à sa manière le terrain pour présenter son projet de société. Jusqu'ici, aucun désistement, ralliement à un autre, encore moins un projet de coalition n'est signalé. Certes, dans l'ensemble ils ne brillent pas par une campagne électorale agressive, mais battent campagne à leur manière, selon leurs capacités. Notamment, à travers le porte-à-porte, les rassemblements dans certains milieux populeux, l'usage des réseaux sociaux et des tranches d'antenne dédiées à cet effet dans les médias pour toucher le maximum d'électeurs. L'ancien Premier ministre, Alain Claude Bilie-By-Nze a opté en priorité pour la descente dans les “mastitis” ( faubourgs et autres bidonvilles ) pour dévoiler son projet de société basé essentiellement sur le social. Mais, le leader de la plateforme “Ensemble pour le Gabon” se permet par moments des meetings populaires dans plusieurs localités du pays. Zenaba Gninga Chaning, l'unique femme en course ne se laisse pas aussi faire. Cette entrepreneure spécialisée dans l'immobilier promet aux Gabonais une gouvernance portant sur l'équité, l'égalité et la responsabilité. 
Médecin de profession, Stéphane Germain Iloko est le promoteur du mouvement Large rassemblement arc-en-ciel. Cet ancien cadre du Parti démocratique gabonais (PDG) prône l'unité nationale et défend une politique de l'inclusion pour développer le Gabon. Alain Simplice Boungoueres du Mouvement des citoyens gabonais (MCG) promet lors de ses descentes de créer au profit de ses compatriotes u...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie