Titres de séjour d’étudiants en France : Propositions pour faciliter la reconduction

Face aux difficultés que les étudiants rencontrent au moment de renouveler ce sésame, la start-up Studely suggère l’automatisation de la délivrance des attestations de prolongation aux autorités françaises.

L’annonce a été faite récemment dans une communication de la startup Studely parvenue à la rédaction de CT. A en croire Duplex Eric Kamgang, fondateur de la start-up, les étudiants étrangers en France ont des difficultés à renouveler leurs titres de séjour. Notamment en raison des délais jugés longs pour l’obtention de l’attestation du titre de séjour ou de l’attestation de prolongation correspondante. Résultat : « De nombreux étudiants se retrouvent en situation d’irrégularité, exposés à la précarité et à l’exclusion de leurs droits sociaux, académiques et professionnels », soutient Duplex Eric Kamgang. Le même document stipule que les réclamations ont augmenté de 400%, dont 75% concernent spécifiquement les titres de séjour. A Douala par exemple, des familles font face à cette situation souvent stressante à la fois pour les parents et leur progéniture. « Étudiants bloqués dans des situations inextricables, contrats de travail suspendus, aides sociales gelées, projets académiques compromis. Beaucoup, découragés, envisagent désormais d’abandonner la France pour des destinations jugées plus accueillantes, comme le Canada ou les États-Unis », explique Duplex Eric Kamgang.
Parmi les solutions proposées, le promoteur de Studely suggère l’automatisation de la délivrance des attestations de prolongation sur le site de l’Administration numérique pour les étrangers en France (Anef), dès l’expiration du précédent titre de séjour, pendant que le dossier est encore en cours d’instruction en préfecture. Cette mesure permettrait d’éviter aux étudiants de devoir en faire eux-mêmes la demande, et garanti...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie