Lecture et jeunes : panne de connexion
- Par Alexandra TCHUILEU N.
- 11 avril 2025 11:41
- 0 Likes

La famille des lecteurs s’amincit avec le temps. Inondés d’activités de divertissement variées, les tout-petits peinent à développer une relation fusionnelle avec les livres.
Un livre à la main, c’est ringard. Une tablette, c’est plus classe. Ça fait plus « in ». La relation entre les tout-petits et les livres est loin d’être fusionnelle. Au point que beaucoup ne savent pas comment s’y prendre pour lire. En dehors des exigences des livres scolaires et autres exercices de classe. Comment redonner le goût de lire ? Comment reconnecter les jeunes aux livres ? Dans son livre « La Fabrique du crétin digital » paru en 2019 aux Editions du Seuil, Michel Desmurget, docteur en neurosciences, décrie la consommation astronomique du numérique sous toutes ses formes par les nouvelles générations. Pour lui, cette profusion d’exposition aux écrans n’améliore pas les aptitudes des enfants, mais entraîne des conséquences sur la santé, le comportement et les capacités intellectuelles. Rien n’est pour autant perdu. Face à cette situation, cet auteur français propose la lecture. Pistes de solutions disséquées dans un autre livre paru chez Seuil en 2024 et intitulé « Faites les lire : pour en finir avec le crétin digital ». Michel Desmurget prône la lecture comme antidote majeur à l’émergence de ces enfants déconnectés à la réalité et démontre le bénéfice de cette pratique sur le langage, la culture générale, la créativité, l’attention, les capacités de rédaction, les facultés d’expression orale, et même la compréhension d’autrui ou de soi-même.
Ce tableau dépeint certes la réalité en Occident. Mais l’Afrique, et le Cameroun en particulier n’y échappent pas. Les enfants prennent de moins ne moins les livres comme compagnons. L’époque des harlequins et autres bandes dessinées de Picsou, Mickey ou Zorro semble révolue. Du moins, elle suffoque face à l’abandon du papier. Et l’environnement ambiant y est pour quelque chose. D’abord, une société où les parents sont de plus en plus contraints à avoir une occupation et donc, à consacrer peu de temps à ces moments de lecture qui ne sont pas juste un divertissement. La course à l’argent développe des ré...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires