« C’est un appel à transcender les clivages et à s’unir »
- Par Lucien BODO
- 15 avril 2025 11:05
- 0 Likes

Pr. Manassé Aboya Endong, professeur titulaire de science politique, directeur exécutif du Groupe de recherches sur le parlementarisme et la démocratie en Afrique.
Depuis le 1er avril dernier, le président de la République multiplie des publications sur Facebook et X (ex-Twitter) pour s’adresser aux internautes. Dans le contexte préélectoral qui est le nôtre, comment analysez-vous cette communication ?
Il faut préalablement indiquer que les réseaux sociaux se révèlent plus que jamais comme un outil efficace de communication politique et partisane. De nos jours, ces espaces sont largement dominés par des jeunes, potentiels électeurs pouvant avoir la capacité d’agir et de sanctionner les gouvernants. Ils ont apporté des transformations importantes dans les pratiques de communication politique et électorale. Par ailleurs, ils sont désormais un espace inédit de délibération sur la gouvernance de l’Etat, de politisation et de recrutement des militants. Les plateformes numériques sont donc apparues comme un important marché politique qui regorge d’un énorme vivier électoral, au-delà des opportunités info-communicationnelles. Sous ce rapport, les publications du président de la République constituent une modalité d’appropriation des réseaux sociaux. Elles permettent de suivre en permanence l’évolution de l’opinion des compatriotes dans le but ultime de s’adapter à leurs tendances changeantes et de se montrer de plus en plus proches de la jeunesse. Ce qui indique clairement que le président de la République est un adepte avisé de la belle formule selon laquelle « Pour parler aux gens, il faut leur ressembler ». Pris dans ce sens, il va continuer à utiliser les plateformes numériques, l’enjeu étant de parvenir à construire un espace de communication contrôlé, dans la perspective de baliser le chemin pour une nouvelle annonce de candidature à la prochaine présidentielle.
En 2018 justement, Paul Biya avait annoncé sa candidature à la présidentielle à travers les réseaux sociaux. Selon vous, les messages postés depuis quelques jours seraient-ils des signes avant-coureurs d’une nouvelle annonce du genre ?
Lors de son récent discours à l’adresse de la jeunesse, le président de la République a exhorté cette dernière à ne pas céder aux sirènes de la division et surtout à se tenir loin des fausses promesses émanant de certains entrepreneurs politiques. Les messages actuels dénombrés dans les réseaux sociaux, mettant l'accent sur l’unité nationale et les réalisations du passé prolongent cette logique réaliste et donnent une cohérence à sa communication politique. Ils peuvent être logiquement interprétés comme un appel d’espoir, mais aussi et surtout comme une préparation de l’opinion publique à une annonce officielle de candidature.
Concernant le contenu de ces messages, le facteur commun qui revient majoritairement, c’est justement l’unité. Pourquoi est-ce si important de parler d’unité dans le contexte actuel ?
Il est très important de parler de l’unité au regard du contexte sociopolitique actuel marqué par les discours qui tendent à susciter des craintes et de la méfiance entre les communautés, et aussi vis-à-vis des institutions et des autorités qui les incarnent. À l’image de la Fête de l’Unité nationale du 20 mai, symbole de paix et de fraternité, il s’agit d’un appel à transcender les clivages politiques et les différends personnels pour unir tous les Camerounais, quelle que soit leur appartenance ou leurs opinions. Ces ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Reactions
De la meme catégorie
Inscriptions sur les listes électorales: La campagne s’intensifie à l’Est
- 15 avril 2025 11:01
- 0 likes
Commentaires