Présence numérique : focus sur les quartiers camerounais
- Par Alexandra TCHUILEU N.
- 16 avril 2025 12:05
- 0 Likes

L’association Wikimedians of Camerooon User Group vient de lancer la campagne WikiKwatt en vue de la création d’articles Wikipédia pour promouvoir les localités du pays.
Et si on racontait les quartiers ? Leur histoire, leurs légendes, leur physionomie ? C’est un pari que l’association Wikimedians of Cameroon User Group (WCUG) entend relever pendant un mois. Les bénévoles contributeurs se sont fixés jusqu’au 30 avril 2025 pour faire émerger les quartiers du Cameroun sur les plateformes telles que Wikipédia, Wikimedia Commons et Wikidata. Il s’agit du projet « WikiKwatt », mis en œuvre dans le pays depuis cinq ans. Pour l’édition 2025, le lancement officiel de la campagne s’est déroulé le samedi 12 avril dernier au cours d’ateliers simultanés à Douala et Yaoundé. Objectif, mettre en lumière les quartiers du Cameroun et à long terme, des autres pays africains, sur les plateformes Wiki.
L’ambition pour la communauté est d’enrichir la liste des quartiers déjà présents. « Nous avons l’intention d’enrichir les articles déjà existants et de créer de nouveaux articles pour ceux qui n’existent pas. Le travail est énorme, au regard des nombreux quartiers qui existent dans les différentes localités du Cameroun », relève Landry Mbe Ndetatsin, Project Manager au sein de l’association. Jusqu’ici, des challenges ne manquent pas. « Les contributeurs sont très engagés dans ce projet propre à la communauté camerounaise. Même s’ils restent confrontés au problème d’accès et de disponibilité des sources et des références. C’est une exigence sur Wikipédia pour la validité des articles créés. Certains quartiers ne disposent pa...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires