Promotion de l’alphabétisation : le gouvernement et les communes s’associent
- Par Sonia OMBOUDOU
- 16 avril 2025 12:25
- 0 Likes

Une plateforme d’échanges entre le ministère de l’Education de base et les collectivités territoriales décentralisées a été mise sur pied hier à Yaoundé.
L’atelier de présentation de la plateforme de collaboration entre le ministère de l’Education de base (Minedub) et les collectivités territoriales décentralisées en matière d’alphabétisation, d’éducation de base non formelle et de promotion des langues nationales s’est tenu hier à Yaoundé. Elus locaux, responsables régionaux et communaux en charge de l’alphabétisation se sont familiarisés à ce nouvel outil numérique leur permettant dorénavant de travailler en temps réel avec les responsables de ce département ministériel, quel que soit leur emplacement géographique. Projet qui intervient dans le cadre du transfert des compétences tel que recommandé par le Code général des collectivités territoriales décentralisées. « Il est question d’entretenir une collaboration étroite et efficiente dans le cadre de la promotion de toutes ces offres de programmes auprès des populations », a déclaré le sous-directeur de l’alphabétisation et de la promotion des langues maternelles au Minedub, Solange Joséphine Ntsama.
Instruite et supervisée par le ministre, Laurent Serge Etoundi Ngoa, la plateforme offre une série de fonctionnalités telles que la création de comptes utilisateurs, la gestion des droits d’accès, la création de groupes de travail, le partage de documents, la gestion de projets, la communication via la messagerie instantanée ou de visioconférence. Une collaboration franche d’échanges d’informations sur la prise en charge des questions liées à l’accès, l’équité et la gouvernance dans le domaine de l’alphabétisation. « L’urgence est d’identifier les forces, les faiblesses, les opportunités et les difficultés des responsables communaux dans l’accomplissement de leurs tâches et y apporter des recommandations et des conseils techniques pour les surmonter », a expliqué Sol...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires