Trafic : 70 kg de drogue saisis à l’aéroport

Evaluée à environ 1,73 milliard de F, la cargaison de cocaïne, de méthamphétamine et d’éphédrine présentée aux médias hier venait d’Afrique du Sud, cachée dans 13 pompes à air.

70 kg de drogue viennent d’être saisis par le service de la douane à l’aéroport international de Douala. Selon des informations données aux médias hier, 16 avril, par le commandant du groupement actif Littoral II des douanes, Mvondo Elanga, la cargaison, en provenance d’Afrique du Sud, est arrivée en terre camerounaise en deux temps. Dissimulée dans 13 pompes à air modifiées pour les besoins de la cause criminelle.
Les substances illicites, un mélange de méthamphétamines, d’éphédrine et de cocaïne, étaient donc cachées et, pour ainsi dire, indétectables aux rayons X. CT a appris d’une autre source proche de l’affaire que la douane camerounaise a été récemment renseignée, à l’international, sur de nouvelles méthodes de dissimulation des drogues. L’attaché douanier d’une ambassade de France en Afrique de l’Ouest a ainsi fourni des détails déterminants pour la suite.
Quand la première partie de la cargaison arrive à Douala le 12 mars dernier par vol RwandAir, les pompes à air sont mises sous surveillance par la douane. Un déclarant se présente à l’aéroport et engage les formalités de retrait documentaire. Il est aussitôt marqué. La seconde partie de la drogue atterrit le 18 mars, via la même compagnie. Le déclarant se fait attendre, mais les gabelous restent vigilants, gardant un œil sur l’ensemble des pompes à air.
Ce mardi 15 avril, le déclarant est revenu à l’aéroport. Il sera cueilli au niveau du fret par les douaniers. « L’extraction a été faite en sa présence », indique notre source. Son « importateur », citoyen camerounais dont la douane a l’identité, est actuellement recherché.
D’après le commandant Mvondo Elanga, « la valeur marcha...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie