« Il s’agit d’un processus long et couteux »
- Par Marilyne NGAMBO TCHOFO
- 17 avril 2025 13:36
- 0 Likes

Thierry Manga, statisticien économiste.
Le Programme d'appui à la gouvernance financière est entré dans sa troisième phase le 10 avril dernier. Qu'est-ce qui a été fait jusqu'ici en termes de renforcement de la crédibilité budgétaire et d'amélioration de la performance des entreprises publiques au Cameroun ?
Le Programme d'appui à la gouvernance financière (Pagfi) est le fruit d’une convention signée depuis 2014, entre l’Etat du Cameroun et l’Agence française de développement (Afd) dans le cadre du processus de modernisation de la gestion des finances publiques. La phase 1 dudit projet, mise en œuvre dans la période 2015-2018, visait le renforcement des capacités des agents publics et la fourniture des outils nécessaires à la mise en œuvre des réformes budgétaires. La phase 2 (2019-2023) quant à elle avait pour objectifs de renforcer la gestion prévisionnelle de la dépense afin de permettre à l’Etat de disposer, au moment opportun, de la trésorerie nécessaire pour faire face à ses engagements budgétaires et d’améliorer le suivi financier et la transparence budgétaire, pour permettre aux décideurs d’allouer plus efficacement les ressources publiques, sur la base d’une information exhaustive et fiable. Rendu à sa troisième phase depuis ce mois d’avril 2025, il convient de rappeler les principaux résultats enregistrés au cours des deux phases précédentes par bénéficières que sont l’Etat central, les CTD et les entreprises publiques.
Quels sont-ils ?
Pour ce qui est de la reforme comptable de l’Etat, plusieurs résultats sont perceptibles. On cite notamment : le parachèvement de l’internalisation des directives du Cadre harmonisé de gestion des finances publiques en zone Cemac, l’élaboration et la signature des textes encadrant la nouvelle comptabilité publique, de même que l’élaboration, la validation et la signature de la documentation opérationnelle et didactique pour la maitrise des risques en vue de la certification des comptes publics. Comme autres résultats enregistrés, le déploiement du contrôle interne comptable dans les tous les postes centralisateurs du Trésor ; la définition de l’architecture du nouveau Compte unique du Trésor; le développement et la mise en production d’une plateforme de dématérialisation de collecte des recettes non-fiscales dénommée Tresor Pay. Mais aussi, la bascule effective en comptabilité patrimoniale au 1er janvier 2022 ; ainsi que le recensement, valorisation et intégration dans le bilan d’ouverture de l’Etat, des participations.
S’agissant de la reforme comptable des CTD, on note que l’ensemble des textes d’application du livre 5e du Code Général des CTD a été élaboré et signé.
Quid de la réforme comptable des établissements publics ?
Concernant la reforme comptable des établissements publics, plusieurs projets de textes ont été éla-borés, notamment le projet de décret fixant la nomenclature budgétaire des établissements publics ; le projet de décret fixant le plan comptable des établissements publics ; le projet décret portant statuts et attributions des agents comptables ; le projet d’arrêté portant organisation et fonctionne-ment des agences comptables. Il y a également un projet d’instruction relative à la tenue de la comptabilité générale des établissements publics et un projet d’instruction relative à la préparation, élaboration, l’exécution et le contrôle du budget des établissements publics.
Quel est l'apport des solutions digitales (Patrimony, Sim_Ba, Gidocep...) dans la tenue d'une comptabilité générale et l'amélioration de l'information financière de l'Etat ?
Il faut rappeler que le projet Pagfi a également permis à l’Etat du Cameroun de se doter d’une plateforme numérique sur les réformes des finances publiques. Il s’agit d’un outil important pour l...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires