« Des mesures sont prises pour renforcer la production locale en médicaments »
- Par Sonia OMBOUDOU
- 21 avril 2025 11:10
- 0 Likes

Dr Désiré Annicet Mintop, spécialiste en santé publique, coordonnateur national de la Cellule technique national de la Couverture santé universelle.
Quelle évaluation faites-vous de la Couverture santé universelle, deux ans après sa mise en œuvre ?
Lancée le 12 avril 2023, la Couverture santé universelle a permis à ce jour d’augmenter l’accès et l’utilisation des services couverts par la phase I à travers la levée des barrières financières et l’amélioration de la qualité des soins au Cameroun. A ce titre, on enregistre entre autres, 4 641 565 personnes pré-enrôlées et 3 926 805 personnes enrôlées soit 91% de l’atteinte de l’objectif fixé pour décembre 2025. Sur le préventif et promotionnel, la CSU a permis à plus 1,5 million enfants de 0-11 mois de recevoir la vitamine A, à 1,4 nourrissons de 12-59 mois d’obtenir la vitamine A et 250 560 autres de recevoir une dose de Mebendazole. De plus, plus de 1,3 million de femmes enceintes ont reçu la supplémentation en fer et 647 451 d’entre elles ont reçu le traitement préventif intermittent du paludisme. 210 847 ménages ont également reçu les moustiquaires imprégnées à longues durées d’actions. Au plan curatif, plus de 1,1 million d’enfants ont consultés gratuitement, 407 476 de 0-5ans traités gratuitement du paludisme simple et 312 544 autres traités du paludisme grave. Plus d’un million de femmes n’ont déboursé que 6 000 F des consultations prénatales jusqu’à l’accouchement. A celles-ci s’ajoutent 11 059 césariennes réalisées à raison de 6 000F, 1 230 personnes sous dialyse deux fois par semaine à raison de 15 000 F au lieu de 520 000 F et 25 705 personnes souffrant de la tuberculose qui reçoivent gratuitement leur traitement, etc.
Quelle est la capacité des hôpitaux publics locaux à administrer des soins adaptés dans le cadre de la mise en œuvre de la CSU ?
Les hôpitaux regorgent des capacités humaines, matérielles pour octroyer aux populations des soins de qualité. Les gaps constatés sont corrigés afin de permettre à toutes les populations d’avoir accès aux soins et services de santé de qualité. Aussi, pour résoudre les ruptures artificielles des stocks de médicaments et intrants dans la CSU Phase I, un système de veille hebdomadaire sur les niveaux de stock et de redéploiement prompt des intrants entre structures et régions a été mis en place. C'est le cas pratique de kits d'accouchement et de médicaments de prise en charge du paludisme, redéployés de manière efficiente à travers le pays. Ce système permet de fluidifier et d'améliorer la performance de la chaîne de distribution d'une part, et de s'assurer de l'usage rationnel de ces médicaments dans les formations sanitaires d'autre part.
Qu’en est-il des ruptures observées au niveau de l'approvisionnement des médicaments ?
Elles sont principalement dues à des retards dans l'approvisionnement des produits acquis pour satisfaire les besoins de la population selon les prévisions. Plusieurs actions sont prises à ce niveau. Il s’agit du renforcement de la coordination intersectorielle pour une mise à disposition des ressources et un dédouanement davantage rapide des produits à l'achat en urgence et au transport par voie aérienne de stocks de sécurité. Dans tous les cas, une évaluation périodique des gaps de produits nécessaires à une couverture adéquate des besoins est effectuée au regard de l'augmentation de la demande de la population en soins et services de santé de qualité, du fait de la mise en œuvre de la CSU Phase I. Ici, des ressources financières additionnelles sont sollicitées et inscrites au budget de l'Etat pour l'acquisition de ces produits, d'ici à ce qu'un mécanisme de financement péren soit mis en place à la faveur de la promulgation de la loi sur CSU. Les mesures parallèlement prises par le gouvernement pour renforcer la production locale en médicaments et dispositifs médicaux essentiels devraient significativement concourir à amél...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires