Couverture Santé universelle : des résultats prometteurs
- Par Alexandra TCHUILEU N.
- 21 avril 2025 11:16
- 0 Likes

Des consultations gratuites, des séances de dialyse à coût réduit, des traitements ciblés pour enfants à prix cassés. Les réalisations du programme après son lancement en 2023 ne manquent pas. Mais, des challenges semblent aussi nombreux sur le chemin.
La Couverture Santé universelle (CSU) a officiellement deux ans au Cameroun. Du moins, dans sa mise en œuvre. En donnant le top départ de ce vaste programme le 12 avril 2023 à Bertoua dans la région de l’Est, le ministre de la Santé publique (Minsanté), Manadoua Malachie, annonçait une série de facilités offertes aux usagers de la santé. Des enfants de zéro à cinq ans aux femmes enceintes, en passant par des groupes cibles comme les personnes souffrant d’insuffisance rénale ou celles atteintes de vih/sida, les bénéficiaires se recrutent dans différentes couches de la société. Un seul bénéficiaire en bout de chaîne : le patient. Le déploiement de la CSU touche à la fois le volet promotionnel et préventif d’une part, net le volet curatif d’autre part. A date, différents réalisations sont effectives dans ces volets. Du moins, selon les données issues de la Coordination technique nationale qui s’occupe de la mise en œuvre de la CSU au Minsanté.
Le panier de soins et de services concerne soit l’ensemble de la population sur l’ensemble du territoire national, soit des populations cibles dans certaines régions. Ainsi, pour ce qui concerne le volet préventif et promotionnel, le programme révèle pour la fin du mois de mars 2025, un total de 4 334 483 personnes pré-enrôlées, pour 3 551 425 personnes enrôlées. De même, près de 1,5 million d’enfants de zéro à 11 mois ont reçu la vitamine A. 197 129 enfants de 12 à 59 mois ont reçu une dose de Mebendazole. Les femmes enceintes sont également concernées. Ainsi, 529 328 d’entre elles ont reçu le traitement préventif intermittent du paludisme. Tout comme près de 1,3 million de femmes enceintes ont reçu la supplémentation en fer. De plus, 210 847 ménages ont reçu des moustiquaires imprégnées à longue durée d’action (Milda).
Dans le volet curatif, plus d’un million d’enfants ont bénéficié de consultations gratuites. 407 476 enfants de zéro à 5 ans ont reçu un traitement gratuit du paludisme simple et contre 312 544 pour le paludisme grave. A date, 877 845 consultati...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires