Yaoundé : cap sur l’énergie solaire

Le maire de la ville, Luc Messi Atangana et l’ambassadeur de France, Thierry Marchand ont inauguré jeudi dernier, une station de production d’énergie électrique par voie solaire.

Concernant l’autonomisation énergétique, la Communauté urbaine de Yaoundé est en train de franchir un palier important. La collectivité territoriale décentralisée fait progressivement sa transition dans le secteur de la production de l’énergie électrique. Jeudi dernier, Luc Messi Atangana, maire de la ville de Yaoundé, et Thierry Marchand, ambassadeur de France au Cameroun, ont inauguré une station de production de l’énergie électrique à partir de panneaux solaires. Ceci, après une visite guidée des installations situées à l’arrière du bâtiment principal de l’Hôtel de ville. Pour le maire de la ville, cette infrastructure réalisée par des entreprises françaises et financées aux trois quarts par le gouvernement français, vient résoudre le problème de manque d’énergie électrique par moment. « C’est un grand appui quant aux difficultés concernant notre alimentation permanente en courant. » Grâce à cette station, la mairie de la ville est désormais autonome en journée. Elle peut également éclairer certaines voies publiques qui sont autour de l’Hôtel de ville. En un mot, « elle nous permet de fonctionner sans interruption en cas de coupure du réseau national », a déclaré Luc Messi Atangana.
Dans la présentation de l’infrastructure, Jean-Philippe Gadenne, chef d’entreprise Omexom, a indiqué que cette station est un microgrid innovant qui combine plusieurs technologies avancées permettant d’assurer une alimentation énergétique optimisée. Il s’agit, en d’autres termes, « d’un éclairage public intelligent comprenant 400 points lumineux LED, dont 100 équipés de télégestion pour un ajustement dynamique selon les bes...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie