Promotion des droits de la jeune fille : une nouvelle initiative voit le jour
- Par Carine Tsiele
- 22 avril 2025 11:01
- 0 Likes

Le projet « Vision des filles pour l’avenir » porté par l’Unicef a été lancé jeudi dernier à Yaoundé par le ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille.
La jeune fille était au centre des attentions jeudi dernier à Yaoundé. Le projet « Vision des filles pour l’avenir » porté par l’Unicef a été lancé par le ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille, (Minproff), Marie Thérèse Abena Ondoa. D’après Nadine Perrault, représentante de l’Unicef au Cameroun, le projet vise à assurer un avenir façonné par les filles elles-mêmes. Une perspective dans laquelle elles revendiquent haut et fort leurs droits, où l’éducation n’est pas un privilège, mais un droit, où la santé n’est pas un combat, mais un acquis, l’égalité n’est pas un rêve, mais une réalité partagée. « Mais pour cela, nous devons regarder la réalité en face », a-t-elle fait savoir.
La représentante de l’Unicef relève que près de 55% des filles ne terminent pas l’école primaire. Seulement 33% atteignent le niveau secondaire. Et une fille sur cinq est mariée avant ses 18 ans. « Ces chiffres sont des rêves inachevés. Ce sont aussi des occasions manquées pour le pays, car investir dans les adolescents a des retombées économiques et sociétales massives. Nous n’avons plus le luxe d’attendre, c’est pourquoi nous lançons un appel fort. Il est temps d’agir, de bâtir un avenir pensé par les filles, pour les filles. Nous avons l’opportunité de co-construire un agenda régional dans lequel des millions de filles d’Afrique de l’Ouest et centrale sont confrontées aux mêmes difficultés et nourrissent les mêmes rêves », a-t-elle détaillé. Concrètement, il sera question de sensibiliser les jeunes filles, les édifier sur leurs droits à travers des caravanes et des séminaires dans les dix régions du pays. Le mouvement lancé jeudi dernier convergera vers le Sommet régional sur le droit des filles prévu au Sén&eacut...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires