Activité bancaire en zone Cemac : le volume des crédits en hausse
- Par Marilyne NGAMBO TCHOFO
- 22 avril 2025 11:13
- 0 Likes

La trésorerie des banques de la sous-région a maintenu une dynamique haussière en 2023, d’après la revue de stabilité financière en Afrique centrale récemment publiée.
54 banques ont été répertoriées dans la zone Cemac au 31 décembre 2023, soit 18 banques au Cameroun, 10 au Congo, 10 au Tchad, sept au Gabon, cinq en Guinée équatoriale et quatre en République centrafricaine. Elles présentent un bilan de 22 401,2 milliards de F, en augmentation de 11,4% par rapport à 2022. Une hausse d’activité enregistrée dans tous les pays membres, d’après l’édition 2023 de la revue de stabilité financière en Afrique centrale récemment publiée. Dans le secteur bancaire, les indicateurs sont au vert, surtout en termes de dépôts collectés. Ces derniers ont progressé de 11,1%, tandis que les crédits bruts à la clientèle ont crû de 10,45%. Les dépôts à vue, eux, ont augmenté de 10,0% par rapport à décembre 2022 pour se fixer à 13 410 milliards de F. Simultanément, les ressources à terme collectées auprès de la clientèle ont progressé de 18,0% en s’établissant à 2713 milliards de F. « L’augmentation des dépôts de la clientèle traduit globalement la hausse des ressources collectées auprès des différents agents économiques. Les évolutions les plus importantes ont concerné les dépôts du secteur public (35,3% pour les administrations publiques et 8,2% pour les entreprises publiques), les dépôts des non-résidents (24,7%), les dépôts du secteur privé (9,0%). Les dépôts non ventilés ont plutôt reculé (-11,2 %) », fait savoir la revue.
En termes de financement de l’économie, les crédits accordés au secteur privé ont atteint 8704,8 milliards de F en 2023, au-dessus des performances de 2022, malgré le durcissement de la politique monétaire censé atténuer les pressions inflationnistes. Ces crédits bancaires se sont concentrés dans les commerces de gros et détail, la restauration et hôtellerie, la production des services, mais aussi les transports, les industries manufacturières, etc. Le secteur de la distribution a reçu une petite portion des financements (6,4%), tandis que l’agro-pastoral a obtenu 6,0% des fonds. D’autre part, les crédits aux administrations et a...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires