Nécrologie : il s’appelait le pape François
- Par Jean Francis
- 22 avril 2025 12:00
- 0 Likes

Le Vatican a annoncé hier, très tôt le matin, le décès du 266e successeur de l’apôtre Pierre, à 88 ans, des suites de maladie.
« Chers frères et sœurs, c’est avec une profonde tristesse que je dois annoncer la mort de notre Saint-Père François. A 7h 35 ce matin, l’évêque de Rome, François, a rejoint la maison du Père ». La nouvelle tant redoutée depuis quelques mois par la communauté catholique à travers le monde est finalement tombée très tôt hier matin. Le pape François n’est plus. Comme l’a donc officiellement fait savoir le cardinal Kevin Farrel, camerlingue, chargé de l’administration du Saint-Siège en cas de décès ou de renonciation, le pontificat du 266e successeur de Pierre s’est achevé. L’apparition du pape François au balcon de la basilique Saint-Pierre de Rome, pour ses souhaits de « Joyeuse Pâques », le dimanche 20 avril 2025, jour de la célébration de la plus importante fête chrétienne, n’était donc qu’un adieu aux 50 000 fidèles rassemblés dans cette célèbre place et aux millions de téléspectateurs qui, à travers le petit écran, ont suivi sa bénédiction « urbi et orbi », c’est-à-dire à la ville de Rome, dont il était l’évêque, et au monde entier. Pour sa dernière sortie publique après plusieurs semaines de maladie et un long séjour à l’hôpital Gemelli de Rome, le pape François est apparu en fauteuil roulant, le visage amaigri et très fatigué. S’il a pu dire sa prière, s’est offert un bain de foule à la Place Saint-Pierre, bénissant au passage des enfants, il n’a pas pu délivrer son message, laissant le soin à un de ses collaborateurs de le faire.
Quelques minutes avant son apparition sur le balcon de la basilique Saint-Pierre de Rome, le Pape François a eu un bref entretien à sa résidence avec le vice-président américain James D. Vance en visite au Vatican. Jorge Mario Bergoglio à l’état-civil, a passé cinq semaines d’hospitalisation à l’hôpital Gemelli, où il souffrait, de l’avis de ses médecins et du Saint-Siège, d’une pneumonie. Pour les chrétiens catholiques à travers le monde, il s’agissait de cinq semaines d’attente dans l’angoisse et la fébrilité en raison de l’état de santé très préoccupant du souverain pontife. De nombreuses prières a...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires